Le prix Roberval

Balance_Roberval

Source : Balance Roberval sur Wikipédia - Auteur : JABORSKA Alexandre - Cet article est sous CC-BY-SA

Le prix Roberval récompense chaque année des œuvres francophones littéraires, audiovisuelles ou multimédia consacrées à l’explication de la technologie. Ce prix a reçu son nom du mathématicien et physicien Gilles Personne de Roberval. On connait son nom grâce à la balance Roberval présentée en 1669 à l’Académie.

Le concours est organisé par l’ Université Technologique de Compiègne et se déroule tous les ans depuis 1986. Il comprend 4 catégories : grand public, enseignement supérieur, télévision, multimédia.

Vous pouvez découvrir à la bibliothèque certains des titres ayant reçu le prix Roberval dans la catégorie enseignement supérieur. Ainsi, les titres suivants ont été récompensés :

Martine Poux, Patrick Cognet, Christophe Gourdon. Génie des procédés durables : du concept à la concrétisation industrielle. Paris : Dunod, 2011, 475 p.

Éric Filiol. Les virus informatiques : théorie, pratique et applications. Paris : Springer, 2009, 570 p.

Claude Marche. Barrages : crues de rupture et protection civile. Montréal : Presses internationales Polytechnique, 2008, 405 p.

Antoine de Clerck. Les dessous d’Internet : au fil de l’électricité, histoire de comprendre. Paris : Ellipses, 2007, 127 p.

Sigrid Reiter et André De Herde. L’éclairage naturel des bâtiments. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2004, 265 p.

Joseph Lieto. Le génie chimique à l’usage des chimistes. Paris : Tec & Doc, 2004, 756 p.

André Fortin. Analyse numérique pour ingénieurs. Montréal : Presses internationales Polytechnique, 2001, 487 p.