«

»

Jan 09 2012

Trésors de l’Université de Cambridge

Portrait d'Isaac Newton

La bibliothèque de l’Université de Cambridge vient de commencer la mise en ligne de sa formidable collection de papiers et manuscrits d’Isaac Newton. Ancien étudiant de la prestigieuse université, le créateur de la théorie de la gravitation universelle y enseigna également de nombreuses années durant.

La mise en ligne de ces notes et carnets constitue une brique de choix au sein d’un projet bien plus vaste de numérisation. La bibliothèque numérique de Cambridge s’articulera notamment autour de collections thématiques parmi lesquelles la Foundations of Science Collection qui regroupera des documents et manuscrits de nombreux scientifiques et certainement les archives du Bureau des longitudes et de l’Observatoire Royal de Greenwich.

L’enrichissement de la bibliothèque numérique se fera progressivement au cours des mois et des années à venir. Nous vous informerons bien entendu des mises en ligne les plus importantes au fur et à mesure dans ces pages.

Par ailleurs, si vous vous intéressez aux écrits d’Isaac Newton, vous trouverez à la BU Sciences campus quelques unes de ses oeuvres majeures, notamment les Principia ou principes mathématiques de philosophie naturelle (qui fait partie du corpus numérisé par la bibliothèque de Cambridge) ou encore De la gravitation.

 

 

Sur le même thème

1 ping

  1. Newton, l’alchimiste » Biblio B.U.S.

    […] la bibliothèque universitaire de Cambridge, c’est au tour de la Bibliothèque Nationale d’Israël d’annoncer la mise en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer