La myologie à L’heure du livre ancien

Crédit : Bibliothèque Universitaire de Poitiers, fonds ancien, Médecine 40

Le fonds ancien de l’Université de Poitiers regorge de magnifiques ouvrages régulièrement présentés lors d’expositions thématiques. L’heure du livre ancien est l’occasion de profiter des richesses de ces collections non pas sous vitrine, mais sur table.
Mardi 6 décembre de 18h à 19h, vous aurait ainsi la possibilité de découvrir au Fonds ancien (BU Droit-lettres, sur le campus) la myologie complète de J.-G. Duverney, sur simple inscription libre et gratuite auprès d’Anne-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du fonds ancien (anne.sophie.traineau.durozoy@univ-poitiers.fr; 05.49.45.32.91). Une deuxième séance sera proposée le mercredi 14 décembre de 12h à 13h.

La myologie, nous informe le dictionnaire Larousse, est la « partie de l’anatomie qui étudie les muscles ». Grâce aux ressources électroniques proposées par le SCD (Service Commun de la Documentation), les étudiants et personnels de l’Université de Poitiers peuvent enrichir leur connaissances en la matière en consultant les articles Anatomie et Muscles de l’Encyclopaedia Universalis ainsi que plusieurs bouquets de revues et bases de données  en médecine, accessibles via le portail du SCD, dans la rubrique « Documentation électronique ».

A la BU Sciences, vous trouverez des ouvrages d’anatomie aux rayons médecine (61) et sport (796), par exemple Anatomie de l’appareil locomoteur de Michel Dufour, en 3 tomes.