Le luth au XXe et XXIe siècle

La pratique du luth n’est pas restée figée au XVIe siècle, bien au contraire. Lors du XVIIe siècle, cet instrument connaît une évolution d’ordre organologique et du répertoire. Si aujourd’hui nous connaissons cet instrument c’est grâce à l’intérêt que musiciens et musicologues lui ont porté depuis notamment la deuxième moitié du XXe siècle. L’actualisation de cette pratique musicale se base dans les informations issues des documents historiques et tient aussi compte des représentations produites par les artistes de la Renaissance. Sans aucun doute, vous trouverez de claires ressemblances entre les peintures de notre corpus et les images que nous vous présentons à continuation :

Eugène Ferré est l'un des piliers du développement de la pratique du luth en France. En plus de sa carrière de soliste, il est à l'origine des classes de luth du Conservatoire de Strasbourg et de Toulouse. Pendant des longues années il a également dirigé les classes de luth du CNSMD de Lyon et du Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence.

Eugène Ferré est l’un des piliers du développement de la pratique du luth en France. En plus de sa carrière de soliste, il est à l’origine des classes de luth du Conservatoire de Strasbourg et de Toulouse. Pendant des longues années il a également dirigé les classes de luth du CNSMD de Lyon et du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.

Pascale Bocquet est une luthiste française avec une trajectoire remarquable dans l’interprétation et l'enseignement musical.  Elle est actuellement professeure de luth, musique d'ensemble, accompagnement et improvisation au CRR de Tours.

Pascale Bocquet est une luthiste française avec une trajectoire remarquable dans l’interprétation et l’enseignement musical. Elle est actuellement professeure de luth, musique d’ensemble, accompagnement et improvisation au CRR de Tours.

Hopkinson Smith, luthiste et guitariste praticien, est également un musicologue diplômé de Harvard. En parallèle à son activité de soliste, il a développé une activité d'enseignant à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (Suisse).

Hopkinson Smith, luthiste et guitariste praticien, est également un musicologue diplômé de Harvard. En parallèle à son activité de soliste, il a développé une activité d’enseignant à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (Suisse).

Jacob Heringman est un luthiste naît aux États-Unis, reconnu par sa carrière de soliste.

Jacob Heringman est un luthiste né aux États-Unis et reconnu par sa carrière de soliste.

Luth de Colin Everett. Ottawa (Ontario),1974 Érable du Nouveau-Brunswick, ébène, cèdre rouge de Colombie-Britannique, acajou, métal, nylon.  Longueur totale : 70,6 cm; caisse : 47,5 x 32,8 cm; profondeur : 16,5 cm; chevillier : 25,5 cm

Luth de Colin Everett.
Ottawa (Ontario),1974
Érable du Nouveau-Brunswick, ébène, cèdre rouge
de Colombie-Britannique, acajou, métal, nylon.
Longueur totale : 70,6 cm;
caisse : 47,5 x 32,8 cm;
profondeur : 16,5 cm;
chevillier : 25,5 cm

Luth de Grant Tomlinson Vancouver, (Colombie-Britannique),1991 Épinette, if, sycomore, poirier, boyau, ivoire Longueur totale : 67 cm; caisse : 44 x 30 cm; profondeur : 14; cm chevillier : 19,7 cm Étiquette : « Grant Tomlinson Vancouver BC 1991 ».

Luth de Grant Tomlinson
Vancouver, (Colombie-Britannique),1991
Épinette, if, sycomore, poirier, boyau, ivoire
Longueur totale : 67 cm;
caisse : 44 x 30 cm;
profondeur : 14; cm
chevillier : 19,7 cm
Étiquette : « Grant Tomlinson Vancouver BC 1991 ».

Par Colin Everett Manotick (Ontario),1992 Épinette européenne, érable du Nouveau-Brunswick, padouk africain, palissandre, boyau, parchemin, nylon, plastique Longueur totale : 68 cm; chevillier : 20,5 cm; profondeur : 15 cm Marque au fer : « CJE 1992 »

Par Colin Everett
Manotick (Ontario),1992
Épinette européenne, érable du Nouveau-Brunswick, padouk africain, palissandre, boyau, parchemin, nylon, plastique
Longueur totale : 68 cm;
chevillier : 20,5 cm;
profondeur : 15 cm
Marque au fer : « CJE 1992 »

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