L’école des Mines a produit un classement édifiant, repris dans cet article du Figaro. Il s’agit de contrer le classement de Shangaï, en prenant en compte
non pas “l’activité de recherche des établissements ou le nombre de prix Nobel”, mais “le nombre d’anciens élèves occupant le poste de numéro un dans l’une des 500 plus grandes
entreprises internationales”. Dès lors, on observe que “HEC serait 7e, l’Ena 10e, Sciences Po, 11e, Polytechnique, 15e et les Mines 20e.” Les Grandes Ecoles françaises sont donc à
l’honneur…
Est-ce à dire qu’elles sont performantes ? Dès lors qu’on dispose d’un cerveau doté de plus de 2 neurones, on peut se dire que non : il s’agit
plutôt d’un indicateur de la déficience du système français de reproduction des élites économiques de notre pays.
Pourquoi parler de déficience, me direz-vous? Ils sont peut-être très bons les dirigeants formés dans ces écoles? Disons d’abord
qu’être capable de produire de tels classements ne me semble pas être un signe d’intelligence… Ajoutons qu’il existe des études plutôt sérieuses montrant que le système de
(re)production des dirigeants d’entreprises françaises n’est pas des plus efficaces…
ps 1 : merci à Stéphane pour le lien. Enfin merci… j’avais bien besoin d’être énervé ce week-end, tiens! 🙂
ps 2 : ce billet n’est pas une défense du classement de Shangaï, qui présente des limites évidentes (comme tout classement d’ailleurs, qui, dès qu’on a décrypté son mode opératoire, peut être
très facilement instrumentalisé. Si j’ai le temps, je vous donnerais un de ces jours les 4 conseils pour monter très vite dans le classement sans rien changer de vos pratiques!). Mais ca me
semble plutôt contre-productif de bâtir un classement stupide pour le contrer.
C’est effectivement lamentable cette manière de faire de l’école des Mines de Paris, mais en même temps très révélateur, car la création de cette vénérable institution napoléonienne était justement de remplir cette fonction. En ce sens, ils ont raison de penser qu’elle est efficace… (l’efficacité étant d’atteindre le but qu’ont s’est fixé). De là à penser qu’elle serait efficiente, on peut en douter quand on voit les piètres performances de l’économie industrielle française par rapport à l’allemagne, par exemple.Quant à la capacité de cette élite à aborder les défis qui sont devant nous en matière de développement durable, par exemple, tout ce qu’ils ont à nous proposer c’est le nucléaire, c’est dire qleur clairvoyance.
Tout dépend de l’acception de “reproduction”. Au sens “émergence de nouvelles élites”, certes. Au sens “les nouvelles élites sont le clone des précédentes”, je ne suis pas sûre qu’on puisse parler de déficience. Et comme c’est probablement le but recherché, sinon avoué…
Tout un système est en train d’imploser sous nos pieds et vous vous intéressez à des classements vasseux sur des grandes écoles française malthusiennes au profit d’une classe supérieure qui profite des mannes de l’Etat et donc des autres classes moyennes!!! Je rêve et ne vous enervez pas, çà n’a pas d’importance je vous l’assure de tenter de démontrer des évidences connues. Peu d’économistes talentueux avaient dénoncé ce système mafieu finalement: captation par une élite des intérêts du plus grand nombre. Mafieu mais légal: la déréglementation ne peut produire que cela
“Entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime, la loi qui affranchit”
tetxe de Lacordaire, homme religieux et politique du XIX siècle
Comité Richelieu EMMANUEL LEPRINCE
Pur produit des grandes écoles à la française moi-même, j’avais aussi bondi en voyant ce classement: c’est donner le baton pour se faire battre que d’utiliser des critères aussi peu crédibles. Comme vous le dites, il suffit de deux neurones pour s’en rendre compte. Je pense personnellement que ça dessert complètement le but fixé, trouver un mode de classement plus réaliste que celui de Shangaï. C’est contreproductif, car désormais, on soupçonnera tout classement d’origine française de partialité.
Et alors, pourquoi n’aurait-on pas le droit de créer un classement à partir d’un système d’évaluation foireux, juste pour dire que nous sommes les meilleurs?
Pourquoi évaluer l’efficacité d’un établissement d’enseignement supérieur en fonction de la recherche qui s’y déroule, et pas de sa capacité à former des cadres sup. et dirigeants de talent ? Les chercheurs représentent un pourcentage très faible des diplômés.Je ne veux pas dire que ce nouveau classement est parfait, mais adopter une telle attitude manichéenne, excessive, dans les articles et les posts est révélateur de la vauité de ce blog et du niveau intellectuel de son audience….
Woouuuh hou hou 😀 merci pour cette franche rigolade du matin !Effectivement, ça montre bien à quel point ces prétendues “élites” n’ont même plus le regard critique le plus élémetaire sur elles-mêmes… et à quel point elles sont coupées du reste du monde, dans leur tour d’ivoire.Par ailleurs, si la “reproduction” (à l’identique 😉 des élites est effectivement un but atteint par le système des Grandes Ecoles, son renouvellement est fortement compromis. Il suffirait de regarder des statistiques sur les professions des parents de ces élèves ingénieurs…
Si on considère que la publicité faite au classement de Shangaï sert surtout à aider les (riches) parents d’une heureuse progéniture à choisir la meilleure université accessible à leur bourse, le classement de l’Ecole des Mines vise le bon public.Qui ferait des études si ce n’est pour accéder à la meilleure position sociale possible ? Qui a les moyens de se payer les meilleures études sans appartenir à une certaine élite ?La France est ce pays merveilleux dans lequel le service public fournit la garderie dès l’âge de deux ans, mais laisse le financement des études supérieures, celles véritablement discriminantes, aux parents. L’Ecole des Mines s’aligne sur cette réalité sociale.
Des études sérieuses, en effet. Dont l’un des co-auteurs est justement david Thesmar, Hec Paris….
international? français?
comprend pas
dois avoir un neurone et demi
en quoi la direction d’entreprises internationales, s’il s’agit bien d’entreprises internationales, a t elle à voir avec le système de reproduction français des élites?
le pb est reproduction
pas élites
A l’occasion je serais effectivement preneur de ces fameux conseils permettant de monter atificiellement dans un classement, voire de “démonter” les classements des autres!