Intervention Thibault LELONG – Responsable Diversifications au Studio Adventure Line Productions

Vendredi 21 janvier 2022, nous avons eu l’occasion de recevoir au CEPE Thibault Lelong, Responsable Diversification au studio Adventure Line Productions (Groupe BANIJAY). A la fin de sa journée d’intervention, Thibault Lelong a accepté de nous accorder une courte interview que voici :

Présentation :

Je suis Thibault Lelong, diplômé du Master 2 DIGITAL YOUTH MARKETING en 2010.
Je suis aujourd’hui Responsable Diversification chez Adventure Line Productions qui est le producteur de programmes de flux pour la télévision, notamment de jeux d’aventure comme Fort Boyard, La Carte aux trésors et Koh-Lanta. Mon rôle consiste à diversifier les activités de la société, en gérant par exemple les droits des « marques antenne » et en développant une stratégie de Licensing.

Parcours professionnel :

J’ai effectué un stage de fin d’étude de 6 mois dans le groupe M6 au département licences puis j’ai trouvé un poste d’assistant commercial chez ALP pour un CDD 6 mois. J’ai travaillé ensuite en tant qu’assistant Licensing chez Studio 100 qui produisait à l’époque des dessins animés en images de synthèse comme Vic le Viking, Heidi ou encore Maya l’abeille durant 1 an. Enfin, j’ai réintégré ALP en tant que Coordinateur Licences tout d’abord, pour évoluer jusqu’à prendre la tête du service quelques années plus tard.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre poste de responsable diversification ?

Ce que j’apprécie le plus c’est la diversité des sujets sur lesquels je travaille. Quel que soit le projet, je suis présent de A à Z sur toutes les étapes, ce qui rend mon poste super intéressant.

Je discute avec un client/prospect de tous les aspects du projet envisagé. J’en négocie les conditions commerciales et juridiques, et rédige les contrats de licence. Sur les processus, j’interviens dès la réception d’un brief jusqu’aux détails du packaging, c’est très complet. Je vais également jouer un rôle créatif dans l’accompagnement des partenaires pour le développement d’un produit ou la création d’une offre. Accompagnement éditorial ou graphique, j’épaule nos partenaires dans leur communication autour de nos projets. Je traite également sur le volet financier, de l’analyse du P&L* d’un projet à la remontée de royautés. (*« profit and loss » ou P&L est, en finance, une façon de modéliser un projet afin de faire apparaître la marge qui peut être récupérée.)

Je touche à des secteurs d’activité divers, qui me permettent d’avoir des problématiques toujours différentes et intéressantes. De l’édition au textile en passant par le scolaire et parascolaire, de l’escape game à la réalité virtuelle en passant par le jeu vidéo, le renouveau est permanent.

En quoi le fait d’avoir appréhendé ces notions durant le master vous a aidé ?

En effet, les connaissances théoriques acquises, notamment en droit de la PI ou en licensing, ont été très formatrices, à titre personnel, car quand je suis arrivé sur le marché de la licence je savais ce qu’était un deal mémo, ce qu’il y a dedans dans les grandes lignes, ce que c’est qu’une licence, un ayant droit, comment on protège une marque et comment on l’enregistre à l’INPI… J’avais donc toutes ces connaissances théoriques et pratiques spécifiques sur le marché de licence qui m’ont permis d’appréhender mes premières missions avec les bases nécessaires.

Objectif professionnel à long terme

Continuer ce que je fais c’est-à-dire continuer à développer les marques mais aussi continuer la politique de développement stratégique des licences dont j’ai la charge et continuer à faire rayonner les programmes en-dehors de leur diffusion, par des produits, des expériences et des partenariats de qualité.

Un conseil pour les étudiants du Master DIGITAL YOUTH MARKETING ?

Vous n’en avez peut-être pas forcément conscience en y étant encore, mais la formation que vous y recevez au CEPE-IAE de Poitiers est de grande qualité et vous apporte énormément d’informations actualisées. Avec le recul, nous, les anciens, le voyons dans nos différentes carrières. C’est également pour cela que nous revenons partager avec vous nos expériences et que nous recrutons des stagiaires issus de ce parcours que nous connaissons. Rendez-vous compte de la qualité de la formation et considérez-la comme une force. Mettez-la en avant dans la recherche de vos futurs postes, car elle est un véritable atout !

Témoignages de quelques élèves :

« Je remercie Thibault Lelong d’avoir partagé avec les étudiants du CEPE son métier ! Son expérience et ses connaissances ont été très instructives et nous ont permis de comprendre et d’appréhender le licensing d’un point de vue opérationnel comme stratégique. Le licensing est bel et bien un des enjeux clés dans le marketing de demain. Il m’a conforté dans mon envie de travailler dans ce domaine. » Florian Bruno

« L’intervention de Thibault a été très enrichissante. Elle nous a en effet permis de comprendre le quotidien et les missions d’un responsable diversification mais avant tout de savoir négocier une licence avec les outils que cela implique ! Merci à lui d’avoir pris de son temps pour nous apprendre de nouvelles choses nous permettant ainsi d’être bien préparés pour notre stage. » May-Line David

« L’intervention de Thibault LELONG était très intéressante et enrichissante tout au long de la journée. En effet, nous avons appris beaucoup de choses sur Adventure Line Productions et sur le licensing que peut effectuer Koh-Lanta, émission produite par ALP. » Bastien Noureau

Par Emmanuelle MARTIN – Etudiante en Master 2 Digital Youth Marketing

Les commentaires sont fermés.