Portrait de Babis PAPAGEORGIOU, étudiant en 2019-20

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours en Grèce ?

Avant d’entrer au CEPE, j’ai obtenu une licence en sciences économiques à la faculté d’économie de l’Université Démocrite de Thrace en Grèce, mon pays d’origine.  Les études de licence y ont duré 4 ans. Ensuite, j’ai décidé de venir à Montpellier en France pour effectuer un semestre dans le cadre du programme d’échange Erasmus. Une fois le semestre terminé, j’ai dû retourner en Grèce pour faire le service militaire obligatoire de 9 mois. En sortant de l’armée je suis entré dans l’industrie maritime en tant que responsable d’affrètement et du commerce international des équipements de sécurité pour les bateaux (B to B). Cette expérience professionnelle m’a donné envie de poursuivre mes études dans le marketing. Comme mon séjour Erasmus en France a été une expérience très positive et enrichissante. C’est tout naturellement que j’ai choisi la France pour faire mon master.

Pourquoi avez-vous choisi le CEPE-IAE de Poitiers ?

La particularité de la formation Master « Marques et Produits Jeunesse » dispensée au CEPE a attiré mon attention car il s’agit d’un diplôme unique en France. Cette formation non seulement m’a familiarisé avec les outils du marketing et les stratégies plurimédia pour développer des propriétés culturelles, mais aussi m’a apporté des connaissances récentes en psychologie et sociologie pour comprendre l’enfant comme consommateur. Cette formation m’a permis de m’ouvrir à divers univers culturels, créatifs, comme l’audiovisuel, l’édition jeunesse, les jouets, la mode et l’agroalimentaire.

CEPE est implanté à Angoulême. Le riche patrimoine culturel de cette ville, son Festival International de la Bande Dessiné, son image attractive et son réseau des écoles universitaires artistiques et créatives du Pôle Image Magelis ont aussi influencé ma prise de décision.

Bien sûr, le faible coût de l’inscription à cette formation universitaire a été un facteur déterminant dans mon choix.

Quels sont vos plans après le master « Marques et Produits Jeunesse » ?

 Je souhaiterais rester en France pour faire mon stage de pré-insertion professionnelle et ensuite travailler au secteur de l’audiovisuel et notamment dans l’univers de dessins animés pour avoir une expérience professionnelle riche en défis. A la fin de mes études au CEPE, je suis sûr d’avoir acquis le savoir-faire et les compétences nécessaires pour réussir mon insertion professionnelle dans des secteurs qui me motivent.

Les commentaires sont fermés.