Portrait d’Elisângela Assis do Nascimento, étudiante en 2019-20

1) Pourriez-vous nous parler de votre parcours au Brésil ?

J’ai commencé à travailler au Brésil à l’âge de 16 ans pour une marque de lingerie et je suis restée dans le domaine de la mode pendant 15 ans en développant des produits d’habillement. Dans ce contexte, en 2010, j’ai obtenu mon premier Master en Mode-Gestion de Produit.
En 2013, j’ai lancé avec un associé un site de e-commerce spécialisé dans la mode enfantine. Lors de l’ouverture de mon site e-commerce, comme la plupart des jeunes entrepreneurs, je ne disposais pas de ressources suffisantes pour recruter un responsable marketing. Du coup, j’ai décidé de faire appel aux services d’une agence de marketing spécialisée. Cependant, en raison d’une forte contrainte budgétaire, ces professionnels n’ont pas pu beaucoup m’aider.
Ces différentes expériences m’ont permis de définir mon aspiration professionnelle. Je voulais mettre mes connaissances en marketing à la disposition de petites entreprises. Des entreprises qui n’ont pas les moyens ni la demande interne suffisante pour développer un département marketing et qui en raison d’un budget limité, ne peuvent pas faire appel aux services de agences marketing… Ainsi, j’ai créé en 2016 au Brésil ma propre entreprise de marketing digital pour les PME spécialisées dans le domaine de la mode : E ! MKT Digital.
Passionnée par la culture française, j’ai décidé de traverser l’Atlantique et reprendre mes études tout en continuant mon activité professionnelle à distance. C’est à ce moment-là que j’ai connu le CEPE…

2) Pourquoi avez-vous choisi le CEPE-IAE de Poitiers ?

Pour acquérir de nouvelles connaissances et gagner en expérience, j’ai repris mes études en France, au CEPE-IAE de Poitiers. Quand j’ai décidé de reprendre mes études je cherchais une formation qui pourrait me donner de solides bases théoriques en marketing, ce qui manquait jusque-là dans mon parcours professionnel. Etant donné que tout ce que j’ai appris dans le domaine du marketing, a résulté d’un parcours autodidacte, j’attendais un cours qui pourrait m’aider à produire des rendus plus professionnel à mes clients.
J’ai comparé plusieurs formations et j’ai priorisés les IAE pour leur notoriété et leur coté managérial. Mon objectif était aussi d’avoir une connaissance approfondie de la stratégie marketing et j’ai pu trouver tous ces éléments dans la formation proposée au CEPE. J’ai choisi la spécialisation « Marques et Produit Jeunesse » parce que ça correspondait davantage à mon parcours et aussi parce que la plupart de mes clients brésiliens sont dans le domaine de la mode enfantine. Heureusement j’ai fait le bon choix !
A la fin de la première année de mes études à CEPE, j’avais déjà intégré dans mon travail plusieurs outils marketing que je ne connaissais pas et ainsi, j’ai pu améliorer la qualité de mes rendus et aussi les performances auprès de mes clients.

3) Vous venez d’obtenir le statut national d’ETUDIANT ENTREPRENEUR. Qu’est-ce que cela vous apporte pour votre Master 2 ?

Ce cursus m’as permis de mieux comprendre le marché français. Ce qui m’a donné envie d’élargir mes activités en aidant des entreprises françaises à se développer sur le digital. Pour cela, j’ai proposé à Inés de La Ville, la responsable de la formation, de remplacer le stage obligatoire par le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur et le Diplôme Étudiant-Entrepreneur et elle m’a encouragée dans cette voie.
Plusieurs raisons m’ont poussée à demander aussi bien le statut national d’étudiant-entrepreneur que le soutien du réseau PEPITE. Bénéficier d’un accompagnement professionnel m’apportera des connaissances approfondies sur le marché français, me conduira à perfectionner mes compétences en entrepreneuriat et facilitera également les démarches administratives.
Un autre facteur que je considère d’extrême importance pour développer une nouvelle activité, c’est la mise en relation avec d’autres entrepreneurs et professionnels des secteurs divers. Cette mise en relation peut favoriser un environnement de travail innovant, de faire apparaître de nouvelles idées et de permettre le développement d’un réseau de partenaires fiables.

4) Quels sont vos plans après votre master ?

Donc, dans un futur proche, après l’obtention du Master « Marques et Produits Jeunesse » en septembre 2020, je serai fin prête pour officiellement mettre en place une filiale de mon entreprise en France.

Les commentaires sont fermés.