Vendredi 10 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Martial DOUMERC de la FJP (Fédération française des industries Jouet – Puériculture). Membre de la FJP depuis 2013 en tant que responsable du service sécurité qualité et environnement, Martial DOUMERC nous a partagé son expertise concernant la réglementation des jouets en France et en Europe.
La FJP, fédération unique en France a pour objectif de soutenir et promouvoir les intérêts des fabricants de jouets et de puériculture. Avec plus de 125 ans d’expérience, la fédération compte 80 adhérents représentant 80% du marché de la puériculture en valeur. Elle comprend des acteurs majeurs tels que Sentosphere, Hasbro, Mattel, ou encore Asmodee.
Martial DOUMERC a souligné que le jouet est le produit le plus réglementé en Europe et que la sécurité des jouets est notamment régie par la directive européenne 2009/48/CE, qui couvre les risques mécaniques et physiques, chimiques, électriques, électromagnétiques, hygiéniques, radioactifs, et d’autres risques émergents comme l’exposition aux écrans, les problèmes de cybersécurité ou le contrôle parental. Cette directive a été transposée à l’échelle nationale, en France avec le Décret 2010-166 & Arrêté 24 février 2010 sur la Sécurité des jouets, le code des télécommunications et la loi Informatique et libertés (RGPD).
Martial DOUMERC a également défini le concept de norme et comment elle était élaborée avant d’illustrer la distinction entre ce qui est considéré comme un jouet et ce qui ne l’est pas, en utilisant divers exemples. Enfin, il a souligné l’importance croissante de l’économie circulaire dans l’industrie du jouet. Il a notamment fait référence à la Loi Grenelle (2009), la loi TECV (2015), la loi AGEC (2020), et la loi Climat et Résilience (2021). Il a par ailleurs abordé le sujet de l’économie de la fonctionnalité au sein de cette économie circulaire qui est en question aujourd’hui et qui peut potentiellement bousculer l’économie des entreprises à travers des pratiques telles que la location, le prêt et l’échange.
En résumé, l’intervention de Martial DOUMERC nous a offert un aperçu approfondi de l’industrie des jouets et de sa réglementation nous permettant en tant qu’étudiants en M2 Digital Youth Marketing de renforcer notre compréhension des défis et des responsabilités des acteurs de ce secteur.
Rédigé par Selma EMBOUAZZA – Etudiante en Master 2 Digital Youth Marketing