Intervention Héloïse LEROY – ARPP

Une journée dans la peau d’un juriste en publicité

Le 13 septembre 2023, nous, étudiants du master 2 Digital Youth Marketing du CEPE d’Angoulême avons accueilli Madame Héloise LEROY, juriste en droit de la publicité au sein de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Durant son intervention, elle a présenté l’ARPP, son rôle ainsi que ses diverses missions. Elle nous a permis de connaître le monde de la régulation publicitaire et nous a également apporté des précisions sur les pratiques et le fonctionnement du secteur publicitaire.

Dans un premier temps, Mme Leroy nous a présenté l’ARPP, en expliquant comment et pourquoi cette association a été créée, ainsi que son mode de fonctionnement. L’ARPP a vu le jour en 1935 en tant qu’association financée et administrée par des professionnels. À ses débuts, elle était connue sous le nom de « Bureau de vérification de la publicité » avant de devenir l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) en 2008. Elle regroupe désormais plus de 1000 adhérents, ces adhésions étant volontaires. Les entreprises s’engagent à participer à l’élaboration des règles déontologiques et acceptent de modifier leurs publicités si nécessaire. Pour rester en phase avec l’évolution du secteur, ces règles sont régulièrement mises à jour, sans contrainte juridique.

Leur mission consiste à sauvegarder la confiance du consommateur à l’égard de la publicité, des marques et des entreprises, tout en préservant la créativité publicitaire pour anticiper et éviter l’instauration de réglementations restrictives. L’ARPP s’engage en faveur d’une publicité loyale, authentique et saine, en travaillant activement pour promouvoir une publicité respectueuse et socialement responsable.

Madame Leroy nous a incités à réfléchir sur les limites de ce qui est acceptable dans le domaine de la publicité en général, mais surtout en ce qui concerne les jeunes consommateurs. À l’aide d’exemples concrets de publicités, nous avons été mis au défi de nous mettre dans la peau de juristes, en observant, analysant et évaluant leur conformité. Cette expérience nous a permis de prendre conscience des diverses règles et subtilités inhérentes à la publicité, une perspective précieuse pour nous en tant que futurs professionnels du marketing jeunesse.

Rédigé par Belle-Salama ABDOU – Etudiante en Master 2 Digital Youth Marketing

Les commentaires sont fermés.