Portrait de Nelly Gross Bitton Co-directeur département jouets France-Benelux chez NPD Group |
Nous avons le plaisir d’accueillir cette semaine au CEPE Mme Nelly Gross Bitton, co-directeur département jouet France-Benelux chez NPD Group.
Avec 18 années d’expériences en marketing stratégique dans différentes structures (détaillants, panelistes, institutions) et dans un large domaine d’activités (jouets, jeux, fournitures, puériculture, textile…), Nelly Gross Bitton est une spécialiste dans l’analyse approfondie du comportement des consommateurs.
Par son expertise, elle a su assurer le développement commercial d’entreprises spécialisées dans un environnement internationalisé et fortement concurrencé, piloter et implanter des projets stratégiques transversaux et européens, de la création à l’exécution, exploiter un panel de consommateurs et un panel de distributeurs, analyser le marché du jouet en France et en Belgique et ainsi produire des recommandations d’aide à la prise de décision à destination des dirigeants…
Ses objectifs au sein de NPD Group ont régulièrement été dépassés (+160% en croissance additionnelle en 2011) et elle a notamment été récompensée en 2012 pour avoir réalisé ses objectifs annuels en 6 mois !
Conseils avisés, mise en situation professionnelle et initiation à la réalisation d’« insights » pour faciliter la prise de décision des dirigeants à partir d’analyses quantitatives et qualitatives, c’est avec enthousiasme que nous, étudiants en Master 2 Management des Marques et Produits Jeunesse, allons accueillir Nelly Gross Bitton au sein du CEPE pour une journée d’intervention qui s’annonce passionnante et enrichissante sur les tendances actuelles et futures sur le marché du jouet.
Parcours Professionnel (profil LinkedIn)[1]:
- Co-directeur département jouets France-Benelux chez NPD Group (depuis Novembre 2015)
- Accroître le portefeuille clients (2,5 M €), y compris les offres européennes, en développant le pipeline de vente et en identifiant de nouveaux partenaires
- Pilotage de projets transversaux européens et mise en place de nouvelles opportunités d’affaires (panel en ligne // modélisation de l’évaluation du marché mondial des jouets, aperçu dynamique des consommateurs et des distributeurs // Groupes de magasins / Solutions analytiques)
- Gérer avec succès les études de consommation et d’analyse afin de mieux comprendre le comportement
- Établir des études ad hoc, assurer la livraison et les présenter
- Améliorer la satisfaction des clients et mettre en œuvre le plan éducatif
- Responsable grands comptes (France & Benelux) au sein de NPD Group (parcours depuis Février 2007)
- Analyste d’affaires (2007-2008)
- Gestionnaire de compte principal (2008-2009)
- Gestionnaire de panels de consommateurs et gestionnaire de comptes clés (2009-2012)
- Groupe de consommateurs, Groupe de magasins & Chef de compte (2012 -…)
- Responsable des comptes clés européens (2014 -…)
- Responsabilités et réalisations les plus notables (récompensée 2 fois pour la meilleure analyse du marché)
- Développer le portefeuille clients (+1M €) : Identifier, développer et mettre en œuvre de nouvelles opportunités commerciales / négocier des contrats européens avec des contrats pluriannuels
- Dépasser les objectifs commerciaux
- Analyser, interpréter, présenter des données et des recommandations au client (Conseil, Directeurs, Comité Stratégique)
- Piloter les projets transversaux et européens et mettre en œuvre de nouveaux produits (perceptions dynamiques des consommateurs et des détaillants , modélisation de l’évaluation des marchés mondiaux des jouets, groupe magasins , membre de l’équipe européenne de satisfaction des clients, transfert du panel des consommateurs en ligne avec les nouveaux outils internes)
Principaux clients |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Ci-dessous : Résumé de son parcours, personnalité et QR Code Profil LinkedIn :
|
[1] Source : https://www.linkedin.com/in/nelly-gross-bitton-52a53a3
Par Djamel Ouaicha, étudiant en Master 2 MMPJ