Le CEPE rejoint le réseau des Ecoles du Jeu Vidéo créé par le SNJV

SNJVLe Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) vient de lancer le réseau des écoles du jeu vidéo. Le cepe-iae de poitiers fait partie des premières écoles membres de ce réseau.

Une formation sur les industries du jeu vidéo

Réputée pour la qualité de ses formations techniques et artistiques, la France compte actuellement plus de 50 formations aux métiers du jeu vidéo. Il est devenu complexe à la fois de s’y retrouver et d’orienter les étudiants mais aussi d’assurer un lien entre les professionnels du secteur et les écoles sur les sujets d’importance pour le développement de l’industrie en France. Le CEPE-IAE de Poitiers propose ainsi à ses étudiants, après son master 1 une spécialisation en Management des Marques et Produits Jeunesse. Ce parcours spécifique permet une analyse stratégique des « opportunités business « , une connaissance des pratiques ludiques intergénérationnelles, une expérience des techniques marketing pour soutenir les ventes et réussir les négociations avec les distributeurs et les plateformes en ligne, ainsi que des réflexions et une vision en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Le CEPE-IAE de Poitiers développe de nombreuses activités de recherche en lien avec le Pôle Image Magelis et les entreprises de la région oeuvrant dans les industries du jeu vidéo.

Le secteur du Jeu Vidéo est une industrie de talents dans laquelle les formations spécialisées jouent un rôle stratégique. La qualité des formations et leur relation permanente avec les entreprises garantit aux étudiants un haut niveau d’employabilité dans l’industrie en France.

Création du réseau des écoles du Jeu Vidéo

Dans ce contexte, les professionnels du jeu vidéo réunis au sein du Syndicat national du Jeu Vidéo et les organismes d’enseignement ont décidé de s’engager dans une démarche commune visant à créer un réseau pour rapprocher les écoles et les professionnels, aider les écoles à se développer en lien avec les problématiques du secteur et valoriser le sérieux et le professionnalisme des formations.

A cet effet, une charte d’engagements réciproques a été élaborée. Elle constitue le cadre de la rencontre entre les professionnels et les écoles au sein du Réseau des écoles du Jeu Vidéo ainsi constitué.

WP_20150924_006

 

Le réseau a été officiellement présenté le 24 septembre 2015  lors d’une matinée de rencontres et de conférences entre les écoles et les professionnels du jeu vidéo.
Cette première journée de rencontre entre les entreprises et les écoles a permis de mieux connaître et identifier les formations proposées et d’aborder, au cours d’ateliers thématiques, les sujets d’intérêts communs avec les professionnels.

 

 

 

WP_20150924_008

Les autres écoles membres de ce réseau sont : Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), Créajeux, Bellecour école,Enjmin, lsart Digital, Pôle 3D et Supinfogame.

 

 

Les commentaires sont fermés.