Depuis la création en 2003 du Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’IAE de l’Université de Poitiers avec l’appui des collectivités locales d’Angoulême, les Ceméa ont noué un partenariat exemplaire qui permet un double enrichissement des équipes à travers une coopération réellement active. D’une part, les CEMEA, association aux méthodes d’éducation active et d’éducation populaire, partageons régulièrement avec les étudiants du CEPE les travaux de recherche que nous menons sur la consommation enfantine. D’autre part, les étudiants et enseignants-chercheurs du CEPE, échangent avec les praticiens de l’éducation des enfants que réunissent les Ceméa, lors de l’organisation commune de journées d’études, la participation conjointe à des colloques scientifiques et l’édition d’articles et ouvrages sur l’éducation à la consommation.
Ce partenariat se traduit par l’intervention des Ceméa, dans la formation des étudiants futurs professionnels du marketing jeunesse, notamment sur la question des produits et services numériques qui sont destinés aux enfants et aux jeunes. A travers ses différentes dimensions, ce partenariat a pour objectif de contribuer au renforcement de la qualité des approches managériales dans les industries qui s’adressent à l’enfant et aux jeunes ainsi qu’à la création d’une offre de contenus, de services et de produits respectant les valeurs de l’enfance, en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Christian Gautellier est directeur du département « enfant, écrans, jeunes et médias » et directeur de la communication et des publications des CEMEA et intervient régulièrement au CEPE-IAE de Poitiers.