Enfants connectés : éduquer à l’ère du numérique.

CaptureLe 9 octobre 2014, le CEPE, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (Paris) et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers, ont organisé une journée d’étude sur le thème : « Enfants connectés : éduquer à l’ère du numérique ».

La loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse est une loi de protection de la jeunesse largement dépassée par l’évolution technologique et celles des contenus. Le rapport de l’Académie des Sciences publié au début 2013 « L’enfant et les écrans » propose une régulation de la relation de l’enfant au flux médiatique par les familles.

Des chercheurs en sciences sociales ont critiqué ce point de vue et mis en avant la responsabilité des producteurs. Un rapport du CSA de mars 2012 pose la question de la protection des mineurs  » à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet ».

Les relations de l’école et de l’univers numériques ont fait l’objet de réflexions importantes dans le cadre de la refondation de l’école… Les groupes médias et les éditeurs de contenus culturels sont invités à rendre compte de leurs initiatives en termes de responsabilité sociale vis-à-vis des publics « jeunesse » comme les y incite le système de « reddition » publié par le GRI médias en Mai 2012.

La journée d’étude a permis de confronter les points de vue des chercheurs, des spécialistes de l’enfant et des médias, avec l’état de la réflexion en termes de protection de l’enfance et de régulation nationale et européenne.

Retrouvez les interventions de l’ensemble des intervenants sur le lien suivant : Vidéos des conférences

  • Divina FRAU-MEIGS, Professeur, Sociologue des Médias, Directrice Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information Quels projets éducatifs mettre en œuvre dans une société numérique ? Madame Odile NAUDIN Défenseure des Enfants Responsable du rapport « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique » Prendre en compte l’émergence du numérique et des écrans dans les droits de l’enfant.
  • Julien VILLEDIEU,  Délégué Général, Syndicat National du jeu Vidéo Les enjeux sociétaux pris en compte par les professionnels du Jeu Vidéo.
  • Christian GAUTELLIER,  Directeur des Publications des CEMEA Président « Enjeux e-medias » Co-éducation et co-régulation : vers une stratégie multi-acteurs…
  • Pascale THUMERELLE, Directrice de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) Groupe Vivendi La responsabilité envers la jeunesse, un enjeu de gouvernance pour le groupe Vivendi.
  • Stéphane BATAILLON, Rédacteur en chef Numérique Jeunesse Groupe Bayard Penser autrement pour mettre en œuvre des innovations responsables envers la jeuness.
  • Patricia FOUCHER, Service juridique, économique et de la documentation, Institut National de la Consommation Enfants et achats sur Internet au regard du droit.
  • Inés de La VILLE,  Professeur de sciences de gestion Université de Poitiers et Directrice du CEPE .

Consultez les comptes-rendus de ces conférences sur ce même blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *