Où trouver de la documentation en STAPS ?

Étudiant, enseignant ou enseignant-chercheur en STAPS, nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection (non exhaustive) de ressources documentaires qui pourraient vous être utiles pour réaliser vos travaux ou conduire vos recherches.

En premier lieu, la BU Sciences campus vous propose un fonds de plus de 2500 ouvrages et DVD en sciences du sport auquel vous avez accès via le catalogue informatisé du SCD. Vous y trouverez des documents traitant aussi bien des méthodes d’entraînement que de la sociologie du sport, du droit et de l’économie des activités sportives que de la biomécanique. Les ouvrages dédiés aux sciences du sport sont regroupés en libre accès sous la cote 796. La bibliothèque du Centre Universitaire de la Charente à Angoulême propose également un fonds documentaire à destination des étudiants en STAPS suivant un cursus sur place. Vous pourrez aussi trouver des documents intéressant les sciences du sport dans d’autres BU du SCD de Poitiers, comme la BU Médecine par exemple pour les ouvrages concernant la physiologie ou l’anatomie.

La BU Sciences campus propose également plusieurs revues à destination des étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs de la faculté de sciences du sport. Les revues Enseigner l’EPS, EPS et EPS1 s’adressent en priorité aux enseignants et professionnels de l’EPS ou aux étudiants préparant le CAPEPS. Jurisport et La lettre de l’économie du sport traitent des questions liées au droit et à l’économie du sport. International journal of sport psychology propose des articles de recherche en psychologie du sport et en apprentissage moteur.

Si aucune des ressources électroniques payantes auxquelles le SCD vous donne accès n’est spécifiquement dédiée aux sciences du sport, vous trouverez de la documentation sur le sujet dans plusieurs bases de données et bouquets de revues pluridisciplinaires.

CAIRN [accès réservé aux membres de la communauté universitaire] recense ainsi 4 revues sous la thématique « Sport & société », dont la revue STAPS. A propos de cette revue, le site de l’Association française pour la recherche en APS (AFRAPS) donne accès gratuitement à tous les articles parus entre 2000 et 2010. Parmi les ressources payantes auxquelles le SCD est abonné, Science Direct vous permettra d’accéder aux revues scientifiques relatives aux sciences du sport publiées par l’éditeur Elsevier, comme par exemple Science & sportsou Sport management review [accès réservé aux membres de la communauté universitaire]. Vous pouvez retrouver l’ensemble des revues électroniques en sciences du sport mises à votre disposition par le SCD en utilisant notre outil A to Z, en utilisant le moteur de recherche ou une recherche par sujet.

Parmi les ressources accessibles gratuitement en ligne, on signalera que le Directory of Open Access Journals donne accès à 68 titres sous la thématique « Sports science », titres intégralement en open access. Le portail documentaire de l’INSEP Sport’docs constitue également une mine d’informations avec notamment l’accès à l‘archive ouverte de l’INSEP ou à la web TV Canal INSEP.

Des ressources plus généralistes pourront également être utiles, notamment UPthèses si vous cherchez une thèse soutenue à l’Université de Poitiers ou theses.fr si vous cherchez plus généralement une thèse française. Bien évidemment, le catalogue Sudoc vous permettra de chercher des documents dans l’ensemble des bibliothèques de l’enseignement supérieur français, que vous pourrez vous procurer par le biais de notre service de Prêt Entre Bibliothèques.

Impossible bien évidemment d’être exhaustif ici, si vous connaissez d’autres ressources – libres de préférence – que nous n’aurions pas mentionnées, n’hésitez pas à les signaler via les commentaires de l’article.