Il suffit de pousser le pont…

Tranchée couverte RN 147 - Opération d'auto-fonçage de nuit en avril 2013 - Alain Montaufier

Tranchée couverte RN 147 – Opération d’auto-fonçage de nuit en avril 2013 – Alain Montaufier

La construction de la ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tours et Bordeaux occasionne depuis déjà plusieurs mois d’impressionnants travaux le long de cet axe et en conséquence, également dans la région de Poitiers.

Outre les travaux de fouilles, de terrassement, d’équipement ferroviaire, le chantier donne lieu à l’érection de nombreux ouvrages d’art : ponts, bassins hydrauliques, tranchées, etc. , autant d’opérations de génie civil d’ampleur. Parmi celles-ci, une opération exceptionnelle d’ autofonçage s’est déroulée en avril dernier à Migné-Auxances, sous la RN147 reliant cette commune à Poitiers. On désigne par ce terme une forme particulière (et brevetée) de poussage, technique consistant à assembler une structure (un pont par exemple) à côté de son futur emplacement et de l’y pousser pour la mettre en place. L’avantage majeur de cette technique est d’occasionner une perturbation moins longue de l’endroit où doit être installé l’ouvrage bâti.

Vous retrouverez les définitions de ces termes ainsi que de 11000 autres dans le Dictionnaire professionnel du BTP de Jean-Paul Roy et Jean-Luc BLIN-LACROIX, paru en 2011 et disponible à la BU Sciences campus.

Et pour en savoir plus :

– vous trouverez des éléments sur la technique du poussage appliquée aux ponts dans l’encyclopédie en ligne Techniques de l’ingénieur au sein du dossier « Conception des ponts : éléments de dimensionnement des principaux ouvrages » par Jean-Armand CALGARO et Anne BERNARD-GELY, 10/02/2010, [en ligne – consulté le 19/07/2013] – accès réservé à la communauté universitaire ;

– article sur « La technique du poussage » sur le wiki de l’école d’ingénieurs HELMO-GRAMME, dernière mise à jour le 09/05/2007 [en ligne – consulté le 19/07/2013] ;

– un reportage vidéo du 19/04/2013 sur l’opération d’autofonçage conduite en avril dernier à Migné-Auxances et disponible sur le site de la LGV-SEA Tours-Bordeaux [consulté le 19/07/2013]

– le brevet de la technique d’autofonçage ou autoripage : Jean-Marie BEAUTHIER. Procédé pour la réalisation d’un passage transversal sous une voie ferrée ou une chaussée, Brevet EP0603024, 24/06/1994 [consulté le 19/07/2013].

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