Découvrez le MIMMOC et ses publications en libre accès

Dans le cadre de la Semaine de l’Open Access, nous vous proposons aujourd’hui : un zoom sur les publications du MIMMOC :

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) est une composante de l’Université de Poitiers, rattachée au CNRS, qui réunit une quinzaine de laboratoires de recherche.

Parmi eux, le MIMMOC : Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain, dirigé par Susan Finding et qui émane de l’UFR des Lettres et des Langues. Le MIMMOC travaille de manière pluridisciplinaire (anthropologie, sciences politiques, histoire des idées…), sur les problématiques du nationalisme, du multiculturalisme, la notion d’ « identité » dans le contexte de la mondialisation.

mimmoc, open access

Les résultats de ces réflexions sont publiés une à deux fois par an dans une revue en ligne hébergée sur la plateforme Revues.org : Les Cahiers du Mimmoc. Tous les articles sont accessibles librement et gratuitement, participant ainsi d’une démarche d’Open Access, à savoir la mise à disposition en accès libre et gratuit de la littérature scientifique.

Le dernier numéro des Cahiers du Mimmoc s’intitule : Qui gouverne aux États-Unis et au Canada ? et fait suite au colloque international « Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ? » organisé en 2012 à la MSHS.

D’autres revues en Open Access sont évoquées dans notre article Les revues scientifiques de l’Université de Poitiers.