Les revues scientifiques de l’Université de Poitiers

Par pamplemoussen. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

Par pamplemoussen. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

Dans les domaines du Droit, des Lettres, des Langues, des Sciences Humaines et des Arts, les équipes de recherche de l’Université de Poitiers publient des revues scientifiques. Certaines d’entre elles sont en libre-accès partiel ou total. En voici la liste (au sein de chaque grand domaine, par ordre alphabétique de titre):

Droit:

Ce n’est pas exactement une revue, mais le Centre d’Études sur la COopération Juridique Internationale (CECOJI) publie sur son site Internet l’ensemble des « Repères étrangers » (chronique des évènements constitutionnels étrangers) publiés dans la revue Pouvoirs. Le CECOJI propose l’intégralité des « Repères » récoltés par Dominique Breillat, Pierre Astié et Céline Lageot depuis 2005 jusqu’en 2014, même ceux non publiés par la revue.

Lettres et Langues:

Les Cahiers Forell sont la revue du laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature. Les numéros papier de 1993 à 2001 ont été numérisés et sont disponibles sur le site Internet ; à partir de 2014, Les Cahiers Forell sont directement numériques et en accès libre.

Corela est une revue semestrielle de sciences du langage publiée sur la plateforme OpenEdition. C’est la revue du Centre Linguistique du Centre et de l’Ouest (CerLiCO). Le dernier numéro (2014) aborde des thèmes aussi variés que l’analyse des marqueurs yet et still en anglais, les stéréotypes féminins dans les caricatures du dessinateur algérien Ali Dilem, l’item« yɛ » du miyobé (Togo/Bénin).

« Curiositas » est un site Internet à l’initiative d’un collectif poitevin réunissant notamment des enseignants-chercheurs du laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et en Littérature (Forell) et l’Espace Mendès-France. Il vise à recueillir toutes les contributions sur les cabinets de curiosité: la dernière a été publiée en juin 2014 et concerne la Kunstkammer de Charles II d’Autriche-Syrie. Le site propose aussi une liste des cabinets de curiosités ainsi qu’un agenda des manifestations scientifiques

Escritural, écritures d’Amérique Latine, est la revue électronique du Centre de Recherches Latino-Américaines (CRLA). 7 numéros sont disponibles, le dernier a été publié en décembre 2013. On peut également commander des exemplaires papier.

La Licorne, revue de langue et de littérature française, est une revue papier éditée par le Forell. Le dernier numéro publié à l’été 2014 est disponible uniquement au format papier. Cependant, le site Internet propose les sommaires détaillés de tous les numéros et surtout les articles des numéros épuisés.

La revue La Licorne propose une publication en accès libre et entièrement électronique consacrée à William Shakespeare et aux liens que son œuvre entretient avec notre époque: Shakespeare en devenir. Le dernier numéro a été publié en décembre 2013, le suivant, consacré à « Shakespeare et l’Italie », est annoncé.

Sciences Humaines et Arts:

Les Cahiers de civilisation médiévale, du laboratoire Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM), sont une revue papier éditée depuis 1958. Les abonnements peuvent se prendre ici. Cependant, les numéros de 1958 à 2007 sont disponibles sur le portail Persée. Les sommaires des derniers numéros sont quant à eux diffusés sur Academia.edu.

Le laboratoire Groupe d’Études et de Recherches Historiques du Centre-Ouest Atlantique (GERHICO), devenu depuis le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Art et Musicologie (CRIHAM), a édité de 2000 à 2009 Les Cahiers du Gerhico dont les sommaires sont disponibles en ligne.

Le laboratoire Mémoire(s), Identité(s), Marginalité(s) dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC) propose ses Cahiers sur la plateforme OpenEdition. Le dernier numéro en ligne (2014) a pour thème « Qui gouverne aux États-Unis et au Canada? »

E-migrinter est la revue entièrement électronique et librement accessible du laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés. Le dernier numéro disponible (2013) a pour thème « Et l’immobilité dans la circulation? ». Le prochain numéro est annoncé et portera « un regard critique sur les statistiques de l’immigration ».

Des membres du MIMMOC et du réseau des slavisants européens ont fondé la Revue du Centre Européen d’Études Slaves (Revue du CEES), électronique et en libre-accès. Le dernier numéro a été mis en ligne en juin 2013.

La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) est accessible sur la plateforme OpenEdition avec un embargo de trois ans. Les numéros antérieurs à 2002 sont disponibles sur Persée.

Rur@lités est la revue du laboratoire Rural Urbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés. Elles est entièrement en ligne et librement accessible. Le dernier numéro a été publié en décembre 2013.

Un grand merci à Maxime Vallée pour le repérage de ces revues.

Si vous avez connaissance d’une revue de l’Université de Poitiers sur les thématiques du Droit, des Lettres et Langues ou des Sciences Humaines et Arts qui n’est pas signalée dans cet article, merci de la mentionner en commentaire.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *