Pédagogie & Partage

Objectif : Partage et Diffusion de la Culture Scientifique et Technique.

Mes activités s’articulent également autour de la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public et des jeunes collégiens/lycéens. Cette vulgarisation est indispensable pour faire éclore des vocations aux sciences en général et pour les Sciences de la Terre en particulier. Aussi je réponds toujours avec enthousiasme aux multiples sollicitations (collèges, lycées, institutions, associations, universités…). Je donne également des cours et des séminaires dans les filières et formations de notre discipline ou autre. A travers de très nombreuses conférences, je m’investis également pour diffuser cette culture à travers l’Europe et le Monde (Afrique, Japon, Chine, Canada…). Pour tendre vers cet objectif, je m’appuie sur le partage des résultats de recherches du groupe international que j’anime et l’échange des idées. Pour faciliter cette communication et la rendre didactique et dynamique, j’ai mené à bien la réalisation de plusieurs projets-supports : 1) deux films-documentaires «grand format» : un produit en 2013 et le second en 2016 pour la chaine de télévision «France5» 2) un Musée Virtuel en libre accès sur internet (2019) 3) deux livres intitulés «Aux origines de la vie : Une nouvelle histoire de l’évolution » (Dunod, 2016) et «Comment tout a commencé sur la Terre».(Humensciences, 2020). Ce dernier ouvrage, qui se veut abordable par un large public, est d’une conception est inédite puisqu’il a été entièrement écrit à la main par Adelina Kulmakhanova, journaliste au «Canard enchainé». Un nouvel ouvrage intitulé «Océan de la Terre primitive» est en cours de publication.

Principe de la pédagogie inversée :

A l’initiative des Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Education Nationale et en partenariat avec l’Académie et la Région la Nouvelle Aquitaine, j’ai créé et je suis porteur pour une durée de quatre ans du projet pédagogique intitulé : “Sous les pieds de Darwin”. Inscrit dans le cadre de la stratégie de la pédagogie inversée, il s’intègre dans le programme ministériel “-3/+3” et vise à renforcer le partenariat entre la Recherche et les Lycées-Collèges en proposant des échanges directs (ibidem). Il se décline en 3 étapes successives dans le temps :
– 1/ Une visite de présentation au sein des établissements scolaires,
– 2/ Un échange concret et direct avec les chercheurs par voie satellitaire (assuré par les services de l’audio-visuel de l’Université de Poitiers) depuis leurs lieux de missions
– 3/ Le retour après mission dans les établissements, pour échanger et débattre avec les élèves. Ce projet peut être applicable à toutes les disciplines et à tous les niveaux en réajustant les objectifs par rapport au public concerné. Ce projet novateur et unique en France est actuellement en cours de mise en place en région Nouvelle Aquitaine, mais son objectif à terme est d’être étendu à l’échelle nationale.

Zeste de Sciences : Vidéo réalisée par le CNRS pour illustrer l’histoire du mouvement après la publication dans les PNAS (Mars 2019).
La série Zeste de Science décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes. Regarder la vidéo.
Quand des fossiles de galeries vieilles de plus de deux milliards d’années remettent en question l’apparition de la mobilité sur Terre !

Conférence invitée lors du Congrès National de l’Association des professeurs de Biologie et Géologie « APBG » (Professeurs Lycées et collèges) Novembre 2017.

Cliquez ci-dessus pour écouter et voir la conférence au Congrès National de l’Association des Professeurs de Biologie-Géologie (APBG).

Rencontre avec les élèves du Lycée Bellevue à Saintes (Charente Maritime)
Rencontre avec le professeur Albani

Fresque du CNRS Etonnant vivant