Exposition et visite commentée des plus anciens fossiles multicellulaires connus dans les locaux de l’Université de Poitiers

Une collection de fossiles unique au monde

L’Université de Poitiers expose une collection de fossiles (unique au monde) représentant deux périodes charnières de l’histoire de la vie sur Terre (2.1 milliards d’années à 560 millions d’années). l’exposition est dirigée par M. A. El Albani.

Cette découverte majeure a permis de faire reculer le curseur de l’apparition de la vie multicellulaire complexe sur Terre de 1,5 milliard d’années. Les campagnes de fouilles successives effectuées par l’équipe scientifique, et soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, ont également permis de constituer une collection de fossiles représentant les plus anciennes formes de vie complexe connues à ce jour ce qui en fait un patrimoine unique au monde. A ce jour cette collection est unique au monde.

Cette collection a été ouverte au public de 2019 à juillet 2020. Une visite est toujours possible en 2021 sur simple demande (Groupe, classe ou individuel…) de préférence les mercredis après-midi ou les samedis matin. Faire une demande par mail auprès du professeur A. El Albani (voir la rubrique contact). Les visiteurs peuvent découvrir les spécimens au sein même du laboratoire de recherche et bénéficieront des explications des membres de l’équipe scientifique qui seront présents sur place. L’exposition est également l’occasion de découvrir le tout nouveau Musée Virtuel qui retrace de manière didactique l’histoire de la découverte et les différentes facettes de la recherche.

Laboratoire IC2MP, bâtiment B35, 5 Albert Turpain, campus de Poitiers. Mercredi après-midi de 14 h à 18 h ; samedi matin de 10 h à 12 h 30.

Interview du Pr. A. El Albani sur Arte (2020)