Synchrotron Soleil – Highlights 2019
Des chercheurs de l’Université de Poitiers-CNRS, en collaboration avec la ligne de lumière Nanoscopium et une équipe internationale et pluridisciplinaire, proposent une nouvelle démarche scientifique qui pourrait permettre de révéler, dans des roches très anciennes, les traces d’une activité biologique disparue. Cette étude pourrait également aider à la prospection de traces de vie très discrètes sur Mars.
La ligne Nanoscopium a contribué à cette recherche interdisciplinaire et multi-modale grâce à la méthode d’imagerie de fluorescence X à balayage multi-échelle.
Les résultats obtenus ont été publiés dans Nature Communications. Lire l’article.
En juillet 2020, le synchrotron Soleil a sélectionné ces meilleures recherches 2019, les Highlights 2019. Ont été selectionnés, les travaux de recherches de J. Aubineau, A. El Albani, A. Bekker, A. Somogyi, O. M. Bankole, R. Macchiarelli, A. Meunier, A. Riboulleau, J. Y. Reynaud & K. O. Konhauser. Ces travaux de recherche sur la mise en évidence d’activités biologiques dans des sédiments de 2.1 milliards d’années ont donné lieu à une publication dans Nature Communications., 10: art.n° 2670 (2019).
Version française
Version anglaise
SOLEIL-Highlights 2019 – MATDURE_Nanoscopium_Aubineau
Cliquez pour grossir