Michel Laurin, CNRS, Chercheur au Centre de recherches sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements, Université Paris 6, Sorbonne universités, Muséum national d’histoire naturelle vient de publier dans ELSEVIER un long article sur le livre d’Abderrazak El Albani, Roberto Macchiarelli et Alain Meunier publié en 2016.
L’article « Revue critique de l’ouvrage Aux origines de la vie : une nouvelle histoire de l’évolution, A. El Albani, R. Macchiarelli, A. Meunier. Dunod, Paris (2016), 221 pp » est disponible ici : Lire l’article.
Laurin, M., Analyse d’ouvrages/Book review. C. R. Palevol (2017),
Aux origines de la vie. Une nouvelle histoire de l’évolution. Edition Dunod.
Ce livre raconte l’aventure d’explorateurs d’un genre particulier : des géologues intrépides qui, partis en Afrique pour réaliser quelques échantillonnages de sédiments anciens, ont remonté le cours du Temps pour mettre au jour une découverte stupéfiante. Des fossiles de structures cellulaires, âgés de plus de 2 milliards d’années, qui ont remis en cause toute l’histoire jusque là admise de l’émergence de la vie sur Terre!
Comment les chercheurs, menés par Abderrazak El Albani, ont-ils réalisé cette découverte? En quoi est-elle si révolutionnaire? Comment la vie est-elle apparue sur Terre?
Ce livre vous fera voyager dans le temps, à la rencontre de nos origines. Il vous révèlera aussi comment la science avance, souvent au hasard de découvertes inattendues!
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Jean-François Stéphan, ancien directeur de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS qui a su accorder son soutien aux auteurs de ces recherches.
Aux origines de la vie, Une nouvelle histoire de l’évolution
Abderrazak. El Albani, Roberto Macchiarelli, Alain Meunier Professeurs à l’Université de Poitiers.
Collection: Quai des Sciences, Dunod
Mars 2016 – 256 pages – 240×155 mm
EAN13 : 9782100737918