Un projet inédit d’interaction chercheurs/ lycéens-collégiens
*Des recherches au programme scolaire dans la Région
Nos travaux de recherche ont obtenu la validation pédagogique de l’Inspection Académique et du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche afin qu’ils puissent être inscrit dans les programmes scolaires et enseignés. Un des films documentaires que j’ai réalisé a été distribué et mis à la disposition des professeurs du secondaire dans tous les lycées-collèges en Poitou-Charentes. Il sert de support pédagogique en appui au programme scolaire. Afin de compléter ce volet, je réalise régulièrement des interventions dans les lycées collèges. Je reçois chaque année des centaines de collégiens (3ème) dans l’enceinte de l’Université (en Amphithéâtre). Ils suivent un de nos films documentaires et contribuent en posant leurs questions. En plus notre offre de formation et les métiers sont présentés « simplement » afin de les sensibiliser aux métiers offerts par l’établissement.
*Le projet « Sous les pieds de Darwin »
J’ai initié et je porte un projet pédagogique inédit intitulé : “Sous les pieds de Darwin”. Inscrit dans le cadre de la stratégie de la pédagogie inversée, il s’intègre dans le programme ministériel “-3/+3” et vise à renforcer le partenariat entre la Recherche et les Lycées-Collèges en proposant des échanges directs. Il se décline en 3 étapes successives dans le temps : 1- une visite de présentation au sein des établissements scolaires, 2- un échange concret et direct « Live » avec les chercheurs par voie satellitaire depuis leurs lieux de missions (5h à 6h de « Live » au total par mission) et 3- le retour après mission dans les établissements, pour échanger et débattre avec les élèves. Ce projet peut être applicable à toutes les disciplines et à tous les niveaux en réajustant les objectifs et les thématiques abordées par rapport aux élèves concernés. Ce projet novateur et unique en France est actuellement mis en place en région Nouvelle Aquitaine, mais son objectif à terme est d’être étendu à l’échelle nationale. Son objectif est double, susciter des vocations et amener les jeunes à croire en une science basée sur les faits et éviter le piège des dogmes créationnistes. Ce dispositif pédagogique qui s’inscrit dans la durée est inédit. Depuis ses débuts, j’ai pu interagir avec une centaine d’établissements et plusieurs centaines d’élèves. Ce projet s’inscrit dorénavant dans un dispositif plus global à l’échelle de l’établissement « Sciences & Société » https://sciences-et-societe.univ-poitiers.fr/pour-les-scolaires/sous-les-pieds-de-darwin/