Vient de paraître: Dante et Shakespeare

Battesti, Isabelle & Drouet, Pascale (dir.), Dante et Shakespeare: Cosmologie, politique, poétique, Paris, Classiques Garnier, 2020, 351p. ISBN: 978-2-406-10125-3

Dante est sans doute à la littérature italienne ce que Shakespeare est à la littérature anglaise. Ils sont, par la profondeur et la densité de leur œuvre, deux monuments de la littérature européenne dont ils dépassent les frontières. Comme l’écrivait T.S. Eliot en 1929 : « Dante and Shakespeare divide the modern world between them; there is no third » (« Dante et Shakespeare se partagent le monde moderne. Ils n’ont pas d’équivalent »). S’il est possible de contester ce jugement, il n’en reste pas moins que ces deux auteurs ont, chacun à leur façon, porté au plus haut la littérature et l’esprit de leur temps. On peut, certes, se demander si les écrits de Dante ont eu une influence plus ou moins directe, par la médiation de Pétrarque, sur ceux de Shakespeare. Toutefois  il s’agira surtout dans ce colloque de faire se rencontrer, par-delà les siècles, la réflexion et l’esthétique à l’œuvre dans leurs créations respectives, de les faire thématiquement entrer en résonance.

À travers des entreprises littéraires dont le genre et la visée diffèrent, Dante et Shakespeare construisent deux visions de la réalité dont le présent ouvrage souhaite interroger la cohérence, les articulations possibles, les points de rencontre de rupture. L’un et l’autre représentent des femmes et des hommes en action, produisent un répertoire des situations et comportements humains. Chez Dante ce répertoire des types psycho-éthiques fait système et est constituant du projet de la Divine Comédie, lequel inscrit l’agir humain dans une cosmographie et dans la structure même du poème. Dans le théâtre de Shakespeare, de la pluralité des situations d’existence et de l’absence même d’un dispositif unique émergent des constantes anthropologiques.

Si leur œuvre a toujours une telle force de nos jours, y compris dans l’imaginaire collectif, c’est que tout ou presque y est abordé : une théorie du cosmos et de la connaissance, une représentation de l’organisation sociale et du pouvoir, une poétique et un art de la narration. Cet ouvrage invite donc à une approche comparée de ces deux œuvres essentiellement selon trois axes : cosmologique (une méditation sur le divin et l’ordre naturel), politique (une réflexion sur la société humaine et la constitution du politique) et poétique (une réflexion sur l’art de l’écriture). Il accueille également des contributions qui questionnent la « fonction » Dante et Shakespeare dans les arts, les littératures et l’imaginaire collectif, et s’interrogent sur le statut canonique de ces deux auteurs, sur leur actualité/inactualité  qui les situe à la fois en arrière et en avant de toute entreprise fictionnelle.

https://classiques-garnier.com/dante-et-shakespeare-cosmologie-politique-poetique.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...