Covid 19, épisode 22 : le positionnement des régions françaises dans le concert des pays de l’Union

Petit billet pour présenter autrement les taux de mortalité : j’ai construit un tableau avec les taux de mortalité des 28 pays de l’Union, du taux de mortalité le plus élevé (509 décès par million d’habitants en Belgique) au plus faible (2 décès par million d’habitants en Slovaquie), et j’ai intercalé les régions de France métropolitaine.

source des données sur la population : Eurostat ; source des données sur les décès : John Hopkins University et Santé publique France

La région Grand Est, la plus touchée, se situe ainsi entre la Belgique et l’Espagne. La Nouvelle-Aquitaine, région la moins touchée, pâtit d’un taux de mortalité inférieur à ce que l’on observe en Allemagne et en Autriche.

3 commentaires sur “Covid 19, épisode 22 : le positionnement des régions françaises dans le concert des pays de l’Union

  1. Bonjour,
    Évitant de comparer des régions avec des États, le site Le Grand Continent propose une cartographie européenne des taux de mortalité covid19 au niveau régional :
    https://legrandcontinent.eu/fr/observatoire-coronavirus/
    La région Grand Est est un petit peu moins touchée que la Wallonie, mais surtout bien moins que le nord-ouest de l’Italie (Lombardie et Ligurie) et que le centre de l’Espagne.
    Merci pour vos billets !
    Hélène Roth

    • Merci pour le site, que je ne connaissais pas ! Oui, l’exercice consistant à comparer régions et pays est à prendre avec précaution, mais je m’y risque parfois pour réinterroger les discours macro trop rapides, qui ne prennent pas suffisamment en compte les différences régionales.

  2. Ping : Covid 19, épisode 22 : le positionnement des régions françaises dans le concert des pays de l’Union – Pour une info rouge et verte dans la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...