Covid 19, épisode 8 : une prévision du nombre de décès dans les Ehpad

Le gouvernement a annoncé un premier bilan très provisoire des décès dans les Ehpad, qui seraient de 884 France entière. Problème : de nombreux établissements n’ont pas remonté de chiffres. L’ARS (Agence Régionale de Santé) du Grand Est a de son côté avancé des chiffres précis sur son périmètre d’intervention (le recensement fait dans cette région la plus touchée de toutes semble être de meilleure qualité) : 570 décès en Ehpad ou structure similaire à l’échelle régionale, dont 314 dans le département le plus touché, à savoir le Haut-Rhin.

Je vous propose une estimation du nombre de décès à l’échelle nationale en m’appuyant sur le poids de Grand-Est et du Haut-Rhin dans les décès recensés par les hôpitaux et en l’appliquant au décès dans les Ehpad. Ce faisant, je fais l’hypothèse que la géographie des décès en Ehpad est la même que la géographie des décès en hôpitaux, ce qui n’est pas totalement aberrant.

Sur les 4 503 décès en hôpitaux recensés par Santé Publique France, 26,2% sont localisés dans le Grand Est, et 9,3% dans le Haut-Rhin à la date du 2 avril 2020. Si le chiffre de 570 décès en Ehpad dans le Grand Est est le bon, et que cette région pèse 26,2% des décès en Ehpad, alors le chiffre que l’on devrait observé France entière est de 570/26,2% = 2 179 décès. Si je m’appuie plutôt sur le poids du Haut-Rhin, le chiffre que l’on devrait observé France entière est de 314/9,3% = 3 383 décès.

Nous serions donc plutôt dans une fourchette comprise entre deux mille et trois mille cinq cents décès supplémentaires. Mais je précise que cela me semble être une estimation basse : si la géographie des décès en Ehpad diffère de celle des décès en hôpitaux, il y a de fortes chances que Grand Est et le Haut-Rhin, moins dense en Ehpad que les régions de l’ouest et du sud, pèsent moins que ce que je suppose…

4 commentaires sur “Covid 19, épisode 8 : une prévision du nombre de décès dans les Ehpad

  1. Bonjour,
    Dans tous les domaines, les extrapolations ne sont valides que s’il y a une homogénéité des caractéristiques des deux ensembles.
    Et dans notre cas, les chiffres sont loin d’être homogènes pour pouvoir être extrapolés à la France entière.
    Si on prend les chiffres du Haut-Rhin, en les comparant à ceux du Rhône, il y a d’énormes différences
    population nbre hospitalisés nbre décès hopital nbr décès ehpad
    haut rhin 760000 1863 418 290
    Rhône 1800000 1558 173 66
    Quels enseignements et quelles prévisions en tirer? j’en suis incapable.
    (une précision: je ne commente que parce que je m’emmerde, et n’ayant aucun pouvoir de décision, ça ne sert strictement à rien 🙂 )

  2. Les niveaux de vulnérabilité et de comorbidite ne sont pas uniformément répartis à l’échelle du Pays. Ne serait il pas possible de passer par des indicateurs de localisation pour affiner votre analyse?

  3. Ping : Covid 19, épisode 11 : variations sur les taux de mortalité (Espagne, France, Italie) | Olivier Bouba-Olga

  4. Ping : Covid19, épisodes 8 et 9 – Pour une info rouge et verte dans la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...