Frequency Reuse, décision en Angleterre et étude en France

En Grande-Bretagne, l’OFCOM (régulateur des Télécoms) vient d’autoriser Everything Everywhere à réutiliser ses propres fréquences pour le très haut débit mobile (4G). L’opérateur pourra ainsi proposer ses offres avant le reste de la concurrence.

Nous avions déjà parlé dans un précédent article de la possibilité d’utiliser une autre fréquence. C’est dorénavant officiel (mais pas sur la bande des 700 MHz), l’Ofcom autorise les opérateurs présents sur le territoire britannique de réutiliser leurs fréquences 2G pour la 4G étendant ainsi le même principe appliqué en 2011 pour la 3G (Commutation de circuit).
Everything Everywhere (France Télécom / Deutsche Telekom) va donc pouvoir étoffer ses services 4G en y ajoutant la bande de fréquences de 1 800 MHz à partir du 11 septembre 2012., avant même que les fréquences 4G soit attribuées. Les concurrents; O2 et Vodafone portent réclamation de cette décision car ils devront attendre début 2013 pour lancer les services de la 4G sur les bandes de 800 MHz et 2.6GHz
En France, sous l’impulsion de Bouygues Telecom, l’Arcep à, pour sa part, lancé le 30 juillet dernier une consultation portant sur la réutilisation de fréquences. A présent, l’ARCEP lance une consultation publique, jusqu’au 28 septembre 2012, afin de recueillir les avis des acteurs sur les conditions et les modalités de la levée de la restriction à la technologie GSM des autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 1 800 MHz.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *