Une nouvelle bande de fréquence pour l’Angleterre?

Le régulateur Britannique OFCOM (homologue de l’ARCEP en France) a demandé l’utilisation de la bande de 700 MHz pour la 4G (en libérant une bande TNT Supplémentaire). Le réseau Anglais serait alors compatible avec celui des Américains (qui utilise déjà la bande des 700 MHz). Cependant, cette demande d’augmenter la bande n’a pas été faite dans l’idée d’avoir un réseau compatible mais pour anticiper le problème de saturation du réseau déjà prévu pour les années 2030. La consommation (trafic) serait si important qu’il serait nécessaire d’utiliser une bande supplémentaire. Ce n’est pas tant une augmentation du nombre d’abonnements mais une augmentation des services utilisés par les abonnés.

Hormis l’augmentation de la bande, pour éviter la saturation du réseau, il faudrait augmenter le nombre de eNb, favoriser le Femtocell et la mise en place de la FTTH

Cependant, une telle décision doit avoir l’aval de l’Europe, ce qui ne devrait pas arriver avant 2018. Actuellement la bande des 700 MHz est déjà utilisée par la TNT, il serait alors prévue de descendre le spectre de la TNT à 600 MHz. Aucune notion n’est faite quant à l’interférence de la 4G sur la TNT.

Est ce que la France va suivre cette démarche?

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *