Le marché des Smartphones – Quelle évolution?

A travers cet article, je souhaitais savoir si la 4G était un facteur de vente pour les smartphones.

Coté Technologie

Le marché des smartphones est en pleine explosion, les produits d’Apple sont en tête avec l’Iphone, arrive ensuite Samsung avec le galaxy. Nokia a réussi son décollage avec le Lumia 900, par contre c’est plus difficile pour HTC et très très difficile pour RIM. Cependant, RIM mise sur son futur OS Blackberry 10, s’appuyant sur un navigateur supportant HTML 5 et des services Cloud. Il est donc nécessaire que les applications suivent ainsi que les sites en html5.

Quoiqu’il en soit, le nombre de smartphones vendus en 2011 dépassent le nombre de téléphone traditionnel. Les smartphones ou téléphone intelligent ont séduit le plus grand nombre de par les possibilités offertes : Navigateur Internet, applications de jeux, appareil photo/vidéo avec deux caméras permettant de partager les photos sur le Net, Messagerie, les smartphones proposent aussi de nombreux Widget, permet d’écouter de la musique ou des vidéos tout ca en format de poche, et à des prix accessibles (abonnement + 1 smartphone à 1 euro).

Le nombre de mobinaute (internaute mobile) est en très forte progression (+3,3 millions l’année dernière en France pour attendre aujourd’hui les 15,5 millions d’internautes – source médiamétrie).

Coté Application

Quel choix entre application ou site mobile? On note une croissance importante des applications mais la différence est faible et l’intérêt est surtout la complémentarité proposée par les deux canaux via des passerelles à mettre en place.

Alors que chaque smartphone est équipé d’un navigateur web qui permet d’accéder au web, le nombre d’applications a explosé : Plus de 200 000 applications sur PlayStore, 350 000 sur App-store et les grands acteurs du web ont leur propre application (Facebook, Youtube, l’équipe…). L’intérêt d’une application est principalement d’optimiser l’affichage sur un écran de mobile et l’utilisation est beaucoup plus ergonomique. En effet, le navigateur ne prend pas en compte les fonctionnalités du téléphone sur lequel il est installé alors qu’une application native bien conçue peut utiliser les fonctionnalités offertes par le smartphone (accéléromètre, glisser-déposé, géolocalisation, reconnaissance vocale…) pour offrir à l’utilisateur une efficacité accrue.

Cependant, les applications sont installées sur le smartphone, ce qui d’une part occupe de la place mémoire (limitée) et d’autres part, peuvent générer des problèmes de sécurité (FaceBook et DropBox).

Le top des Smartphone

Pour connaitre les smartphones qui ont séduit le plus grand nombre de mobinautes lorsque le réseau 4G est activé, nous allons nous intéresser au marché américain. Ainsi, à noel dernier, aux trois premières places des smartphones les plus vendus aux US, on trouve l’iPhone 4S, suivi de l’iPhone 4 puis de l’iPhone 3GS, suivis ensuite par deux smartphones de Samsung (Samsung Galaxy SII).

La 4G n’est donc pas un facteur de vente! Enfin, derrière ces chiffres il faut savoir que l’iPhone 3GS est quasiment offert aux US en ouverture de ligne avec un engagement, ce qui pousse les ventes. Le marché est donc conditionné par les offres des opérateurs.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *