Une solution LTE pour remplacer le WimAX?

WIMAX

L’objectif du WiMax (déploiement dès 2006) était d’apporter une couverture haut débit vers les zones blanches. L’ARCEP a délivré des licences pour exploiter la bande de 3,5 GHZ avec des objectifs en terme de couverture dans les 22 régions françaises.

Fin 2011, l’ARCEP met en demeure un grand nombre d’opérateur pour ne pas respecter le cahier des charges imposés « Il ressort de l’instruction que, parmi ces dix titulaires, sept d’entre eux n’ont pas respecté les obligations de déploiements figurant dans leurs autorisations, en termes de nombre de sites déployés. Il s’agit d’Altitude Wireless, d’Axione, de Bolloré Telecom, du département de la Charente, de la collectivité territoriale de Corse, de Nomotech et de SHD ».

Actuellement le WiMAX semble rencontrer les mêmes difficultés que la 3G en 1999 : les terminaux ne sont pas encore assez développés, et l’éco-système n’est pas prêt.

Le LTE est une technologie qui concurrence le WiMAX (certains préfèrent dire complémentaire …)

LTE pour Free, un nouvel essor?

Iliad, la maison mère de Free a acquis il y a quelques années la société Altitude Télécom, et de ce fait est détentrice de fréquence WiMAX.

L’idée de Boloré et d’Iliad est maintenant de convaincre le régulateur ARCEP pour pouvoir exploiter la bande des 3,5GHz pour le LTE.

ZTE propose une nouvelle station de base

ZTE vient de sortir une nouvelle station de base pour la bande de 3,5 GHZ donc a priori pour le WiMAX, mais en réalité, cette station de base permet l’interconnexion de différents réseaux (HETNET : Heterogeneous Network). Grâce à la technologie SDR (Soft Defined Radio), composé d’un module radio permettant d’émettre le signal à la bonne fréquence (RRU) et d’un module en bande de base (BBU), la station de base est compatible avec plusieurs réseaux (LTE/3G/2G).

On pourrait donc s’attendre à voir apparaître le LTE dans la bande des 3,5GHz? Pas si sur quand on sait que les licences 4G ont été vendues à prix d’or aux fréquences 2,6 GHz et 800 MHz.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *