Publications

Code AERES Publications et communications
OS 2016 Marcon C., La recherche française en intelligence économique, in Intelligence économique. S’informer, se protéger, influencer, N. Moinet & A. Guilhon (dir),  p. 322-328
ACLN 2016 Marcon C. & Grosjean S., La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs, La Revue COSSI n°1-2016, juin 2016 Consultable à l’adresse suivante :  http://revue-cossi.info/index.php/numeros/1-2015-communication-information-et-savoir-quel-management-pour-une-organisation-durable/530-actes-2015-marcon-grosjean
ACTI 2016 Marcon C., Distance informationnelle scientifique : le risque d’une altérité informationnelle ?, 8e colloque COSSI 2016, Montpellier, 16 juin
ACL 2016 Marcon C., Cartographie d’un réseau de collaboration et d’influence : les leçons d’une expérimentation dans le cadre d’un projet de cluster culturel, Revue Internationale d’Intelligence Economique, n° 8/1 Consultable en version pré-print.
OS 2016 Marcon C. & Belavoir M., Co-élaboration des symboles identitaires d’un territoire. Le cas de l’identité maritime d’un territoire, in Aquilina M, Mahéo C., Pugnière-Saavedra F. (dir), La communication touristique : des mutations aux discours sur les représentations territoriales, Presses Universitaires de Rennes, Parution attendue au 1er semestre 2016
ACL 2015 Marcon C., Recension de La boite à outil de l’intelligence économique, in Communication et Organisation, n°48
ACL 2015 Marcon C., Approche bibliométrique élémentaire des publications en  intelligence économique dans les revues françaises en sciences de l’information et la communication, Communication et Organisation, n° 47, p. 236-252
ACTI 2015 Grosjean S. Mallowan M., Maurel D., Liquète V., Marcon C., Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle. 43e Congrès de l’Association canadienne des sciences de l’information, Ottawa (Ontario), 5 juin 2015
ACTI 2015 Marcon C. & Grosjean S., La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs, 7e Colloque International Communication Organisations Société du Savoir et Information, Montréal, 12 juin. Actes électroniques : http://www.umoncton.ca/umcs-cossi/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/cossi-2015-actes-proceedings-vf.pdf
INV 2015 Marcon C. La recherche française en intelligence économique, Participation à la table ronde « Tendances en intelligence économique », 20e Colloque de l’Association Information et Management, Rabat, 23 mai
OS 2015 Marcon C.,  Les réseaux, un outil de stabilisation, in Influentia, ouvrage collectif, dirigé par L. François et R. Zerbib, Editions Lavauzelle,  p. 369-382
OS 2015 Marcon C & Alloing C., Quelle perception des classements de blogs par leurs auteurs ? le cas Wikio,, in La médiatisation de l’évaluation/Evaluation in the Media, Julie Bouchard, Etienne Candel, Hélène Cardy, Gustavo Gomez-Mejia [dir.], Editions Peter Lang. A paraître en janvier
OS 2014 Marcon C., La recherche sur l’intelligence économique. Bilan et perspectives, Editions L’Harmattan, 237 p.
ACTI 2014 Marcon C. & Belavoir M.,  Co-élaboration des symboles identitaires d’un territoire. Le cas de l’identité maritime d’un territoire, proposition de communication, Colloque International Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires, Vannes, 3 avril
ACN 2014 Marcon C., Pratiques communicationnelles durables : interrogations sur la transposabilité d’un concept, Revue de l’université de Moncton, revue indexée dans la base Erudit., automne 2014
ACL 2013 Marcon C., De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli, Communication et organisation, n° 42, mai 2013, p. 13-25
ACTI 2013 Marcon C., Mallowan M.,Competitive intelligence as a State of Mind to Information Transculture, ASIS&T (Association for information science and techonolgy), Montréal, 4 novembre 2013
COM 2013 Marcon C., Mallowan M., Littérature sur les pratiques informationnelles durables. Un survey de littérature. Congrès des Milieux Documentaires, Montréal, 27 novembre. Actes non publiés.
ACL 2013 Marcon C., De l’élaboration maîtrisée de la marque à sa co-élaboration. Approche sémiotique et stratégique d’un cas, Communication et management, vol. 10 2013/ 1, p. 50-62
ACL 2012c Marcon C., De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli, Communication et organisation, n° 42, décembre 2012, p. 13-25
ACLN 2012b Marcon C., Stratégie-réseau en intelligence économique : conviction versus analyse, Revue Internationale d’Intelligence économique, vol 4-1, p. 11-18
ACTI 2012a Marcon C & Alloing C., Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs ? le cas Wikio, Colloque International « La médiation de l’évaluation », Paris – Assemblée nationale, 15 mars.
OV 2011e Marcon C.,  La matrice d’analyse concurrentielle de M. Porter, in Moinet N & Deschamps C., La boite à outils de l’intelligence économique, Editions Dunod, 2011, 4 p.
OV 2011d Marcon C. et Moinet N., L’intelligence économique, Editions Dunod, Collection Topos, 2e édition, septembre 2011, 128 p.
ACTI 2011c Marcon C., De la communication stratégique maîtrisée à la communication collective intelligente. Le cas de la stratégie Twitter d’un institut de formation, 3e Colloque International Spécialisé en sciences de l’information, Université de Moncton, campus de Shippagan, Canada, 9 juin, p. 67-77 (texte intégral)
ACTI 2011b Marcon C., Hybridation des savoirs en intelligence économique. Quel rôle pour les blogs ? Colloque international Médiations et hybridations : construction sociale des savoirs et de l’information, Toulouse, 17 juin 2011,
OV 2011a Marcon C., (dir), Savoir, penser, rêver. Une histoire de l’ICOMTEC, Edition interne, 100 p. (libre accès)
ACTN 2010a Marcon C., Hybridation des savoirs sur les réseaux. Les blogs professionnels français servent-ils à quelque chose ? », Journée Scientifique Internationale du réseau MUSSI, « Médiations documentaires : entre réalités et imaginaires », 15 mars 2010, Actes  p. 189-200, Avignon
ACL 2010 Marcon C. et Mallowan M., Intelligence économique et territoriale au service d’une stratégie de développement régional. La délicate question de la formation des acteurs, Canadian Journal of Regional Science. Vol. 33. décembre 2010, p. 140-162, Revue indexée dans la base de données BSCOhost Electronic Journals Service (EJS) (texte intégral)
AP 2009f Marcon C., De l’utilité du networking, Regards sur l’intelligence économique, n° 23, p. 21-22
AP 2009e Marcon C., E-réseaux et intelligence économique : les liens faibles, VigIE, la newsletter de l’intelligence économique, janvier 2009,  p. 15-16
COM 2009d Marcon C., Communication stratégique et e-réputation. Le cas des universités françaises, 1er Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information, Shippagan, Nouveau Brunswick, 14 août 2009
ACTI 2009c Mallowan M. et Marcon C., Writing Case Studies as a Knowledge Capture Process in a Competitive Intelligence Program, Third European Competitive Intelligence Symposium, 11 juin 2009. Proceedings, Stockholm, p. 177-184 (texte intégral)
ACLN 2009b Marcon C., Réseaux d’intelligence économique. L’éthique au coeur des problématiques, Revue Internationale d’Intelligence Economique, 4, décembre 2009, p. 197-212.
ACLN 2009a Marcon C., Intelligence économique d’entreprise et réseaux. Questions de gouvernance et d’éthique, Entreprendre et Diriger, 4, juin 2009, p. 89-101.
ACTI 2008b Marcon C. et Mallowan M., Intelligence économique et territoriale au service d’une stratégie de développement régional. La délicate question de la formation des acteurs, XLVe Colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) «Territoires et action publique territoriale : nouvelles ressources pour le développement régional », Rimouski – Canada, 26 août 2008, 14 p.
OS 2008a Marcon C. et Moinet N., Enseigner la stratégie-réseau, in Larrat P., Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, Paris, L’Harmattan, p. 45-59. Chapitre dans un ouvrage de recherche à portée nationale
OS 2008- Marcon C. et Moinet N., Le concept de réseau et son efficacité, in Bernat J-P., L’intelligence économique. Co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain, Paris, Editions Hermès – Lavoisier, p. 221-253. Chapitre dans un ouvrage de recherche à portée nationale
INV 2007d Marcon C. et Moinet N., Networking et techniques de base : vers une stratégie-réseau opérationnelle », Rencontres Internationales du Management : « Global networking : la révolution des réseaux sociaux », Ecole des Mines – Harvard Business School, Paris, 5 juin 2007
OV 2007c Marcon C et Moinet N., Développez et activez vos réseaux relationnels. 2e édition revue et augmentée, Editions Dunod, Collection Efficacité professionnelle, avril 2007, 226 p.
ACL 2007a Marcon C., Analyse de réseaux en intelligence économique. Eléments pour une approche méthodologique, Market Management, n° 4, décembre, p. 110-134.
ACL 2006d Marcon C., Moinet N et Massé G, Les fondements de l’intelligence économique : réseaux et jeux d’influence, Market Management n° 3 – octobre 2006, pp. 84 -103 (texte intégral)
INV 2006d Marcon C., La communication, et après ? Mythes, fantômes et clichésRANACLES 2006 (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur), Poitiers, 24 novembre 2006  Actes électroniques (video libre accès)
ACTI 2006c Marcon C. et Bruneau J-M. Information stratégique informelle : le potentiel stratégique d’une organisation, Séminaire International Veille Stratégique Scientifique et Technique, Lille, 9 p.
ACL 2006b Marcon C., Réseaux du personnel et management : la difficile appropriation, Humanisme et entreprise, n° spécial « Les relations interpersonnelles dans les organisations : problème ou ressource ? octobre 2006, n279, p.113-128  Revue indexée dans la base CNRS-Francis.
OV 2006a Marcon C. et Moinet N., L’intelligence économique, Editions Dunod, Collection Topos, septembre 2006, 128
OS 2006 Marcon C., Moinet N et Massé G, Les fondements de l’intelligence économique : réseaux et jeux d’influence, in L’intelligence économique, N. Moinet et Y. Chirouze, dir, Editions Eska, p. 84 – 103 Chapitre dans un ouvrage de recherche à portée nationale (texte intégral)
AP 2005b Marcon C., Investir dans le networking ? Combien de temps ? » VigIE, la newsletter de l’intelligence économique, mars 2005, p. 3
COM 2005a Marcon C.,  Intelligence économique et réseaux relationnels, 2e Journée Franco-Suisse Intelligence économique et veille stratégique, Neuchatel, 16 juin
ACTI 2005- Marcon C. et Moinet N., Enseigner la stratégie-réseau : un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique,  1er Colloque Européen d’intelligence économique, Palais des congrès du Futuroscope, Poitiers, 27 janvier, 16 p.
AP 2004f Marcon C., Les sept talents capitaux pour développer et activer ses réseaux relationnels, Veille Magazine, n° 77, septembre 2004, p. 34-35
AP 2004e  Marcon C., Travailler en réseau dans le cyberespace, Les Fiches pratiques du web, La lettre du cadre territorial, novembre 2004, 2 p.
AFF 2004d Marcon C. et Moinet N.,  Coordination d’un réseau d’intelligence économique : analyse des facteurs clés de succès . Colloque Veille stratégique, scientifique et technologique, Toulouse, 26 octobre
COM 2004c Marcon C. et Moinet N., Le management des réseaux humains : du stratégique à l’opérationnel, Forum Européen de l’Association Aéronautique et Astronautique de France / 18 novembre,  Amiens
OV 2004a Marcon C. et Moinet N.,  Développez et activez vos réseaux relationnels, Editions Dunod, Collection Efficacité professionnelle, septembre 2004, 208 p.
AP 2003a Marcon C., Créer de nouvelles compétences : le jeu des sept erreurs »,  Veille Magazine, n° 66, juillet-août 2003, p. 33-35
ACTN 2002e Marcon C., Développement économique territorial : une analyse stratégique par les réseaux d’acteurs, Colloque SCIP « Intelligence économique et développement territorial », Paris, 10 octobre 2002. Actes du colloque, p. 8 à 21
ACTN 2002d Marcon C. et Moinet N., Intelligence stratégique et management des réseaux humains. Méthodologie pour un renforcement du maillon faible, 3èmesJournées Nationales de l’intelligence Economique, Lille, 24 novembre
ACTI 2002c Marcon C., Analyse de la valeur d’un réseau d’acteurs : de l’approche économique à l’approche stratégique, Colloque International Management et création de valeurs, Bordeaux Business School & Université des sciences économiques et d’administration de Budapest, Bordeaux, 25 avril
OS 2002b Marcon C. et Moinet N. Estratégia-Rede. Ensaio de Estratégia,  Editora da Universidade de Caxias do Sul, Coleção Estratégia, Brésil, 215 p. Ouvrage de recherche paru dans une edition universitaire brésilienne
ACTI 2002a Marcon C. et Bruneau J-M., Analyse des réseaux d’influence : le cas des antibiotiques dans l’industrie laitière, avec J.M. Bruneau, 6ème Forum Européen de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, Menton, 27 septembre
INV 2001h Marcon C., Intelligence stratégique, knowledge management et stratégie-réseau : le jeu des sept erreurs, 2e Rencontres Africaines du Forum Intelligence Economique et Développement des Entreprises, Paris, 29 novembre
AP 2001g Marcon C., Intelligence économique en dix leçons. Comment identifier, analyser et finaliser un réseau individuel, Veille Magazine, n° 40, décembre 2000 – janvier 2001, p. 16-18
ACTI 2001f Marcon C, Moinet N., Facchinelli A-C, « Agilité ou paralysie stratégique : considérations réticulaires sur la boucle OODA, 5ème Colloque Franco-Brésilien Université de Poitiers, 7 au 9 janvier
ACTI 2001e Marcon C. & Bernat J-P., Cycle de vie et courbe d’apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des compétences, Colloque V.S.S.T.’ 2001 « Veille stratégique, scientifique et technologique », Barcelone, 17 octobre
ACTI 2001d Marcon C., Conception d’un système de veille : une approche par le concept d’environnement pertinent, Colloque « V.S.S.T.’ 2001 Veille stratégique, scientifique et technologique », Barcelone, 16 octobre, 10 p.
ACTI 2001c Marcon C., Eléments pour une épistémologie de la stratégie-réseau, Colloque Regards croisés sciences de gestion et sciences de l’information et de la communication, Nice, 6-7 décembre, 8 p.
ACLN 2001b Marcon C., Moinet N., Facchinelli A-C., A prática da gestâo de redes uma necessidade estratégica da Sociedade da Informaçâo,  ComCiência, Revista Eletrônica de Jornalismo Cientifico, Première revue en ligne scientifique brésilienne, n° 19, março de 2001, 8 p
ACL 2001a Marcon C., Le champ d’action réticulaire : un espace de communication stratégique hybride, Communication et Organisation, n° 20,  24 p.
AP 2000g Marcon C. et Moinet N., Intelligence économique en 10 leçons. Comment externaliser sa veille, Veille Magazine, n° 32, mars 2000, p. 16 -19
AP 2000f Marcon C. et Moinet N., Intelligence économique en 10 leçons. Comment choisir et mener à bien une formation en intelligence économique, Veille Magazine, n° 31, février 2000, p. 16-19
AP 2000e Marcon C. et Moinet N., La stratégie réseau en 10 leçons. Comment comprendre, construire et réussir sa stratége, Veille Magazine, n° 30, janvier 2000, p. 23-25
ACTN 2000d Marcon C. et Moinet N., Intelligence économique et PME : la voie de la stratégie-réseau, 5ème Forum Européen de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, « Intelligence économique : de la Veille à l’Influence dans l’Entreprise », Sophia Antipolis, 27-29 septembre, 10 p
ACTI 2000c Marcon C. et Moinet N., Validity of Information, Quality of Information and more : the Benefits and Limits  of a Network-Strategy for SME, 17ème International CODATA Conference, Data and Information for the Coming Knowledge Millenium, Baveno (Italie), 15 octobre, 17 p.
OS 2000a Marcon C. et Moinet N., La stratégie-réseau, Editions ZéroHeure, 230 p. Ouvrage de recherche.
ACL 1999- Marcon C., Intelligence économique : l’environnement pertinent comme variable stratégique. Justification théorique et approche instrumentale, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, 1999 – II, p. 399-414, Revue indexée dans la base INIST – Francis
ACTN 1998a Marcon C., Intelligence économique : le diagnostic stratégique comme catalyseur d’un changement dans les modes d’organisation ?, Colloque METIS 98 : Intelligence économique et PME-PMI, Institut international de la Prospective, Poitiers.

 

3 commentaires sur “Publications

  1. Ping : Vedocci sur la paillasse | Vedocci

  2. Bonjour,

    Pour faire suite sur un autre « terrain » à votre billet sur la fracture entre bloggeurs IE et production scientifique de ce domaine, je prends la liberté de saluer ici votre travail qui vient remplir quelque peu le vide laissé par ce « faible investissement du web 2.0 par les chercheurs », que vous questionnez parmi d’autres comme possible facteur explicatif. Dans ce même sens, je préfère de vous écrire par ce biais, et pas par mail, afin d’alimenter et grossir les échanges.

    Que cela soit dit en passant, je trouve d’ailleurs dans la liste sur votre blog de vos publications et communications, un bon moyen de rendre « accessible » une partie de la recherche en IE.

    Suivant cette logique, je vous pose ici une question. Dans l’ouvrage « Intelligence économique » (Ed. Dounod), vous parlez d’une étude de 2011 sur la production dans le domaine de l’IE (Marcon et Moinet, 2011 : 56). Vous faites état de près de 130 ouvrages publiés en France depuis 1992 avec comme sujet l’IE. Je ne trouve dans la liste publiée ici, ni dans votre CV de votre IAE (ni dans la bibliographie du livre – tout à fait compréhensible dans ce genre de publications) référence à cette étude. S’agit peut-être-il d’un papier non publié ?

    Dans le sens d’une facilitation de l’accès des productions, cette fois-ci académiques et moins académiques (je le dis pour certains des 130 et plus ouvrages, et bien évidement pas concernant votre étude!), je me demandais s’il serait possible de publier ici, ou ailleurs, cette étude. A mon modeste avis, ce document peut être profitable pour néophytes, professionnels, ou encore à quelques soit disant « tour-ivoirés » des centres de recherche !!

    Au plaisir de vos lire!
    Juan David Pinzon

    • Bonsoir,

      Merci pour vos commentaires.
      Je trouve votre suggestion pertinente. je vais m’efforcer de mettre en ligne la liste des ouvrages au plus vite.
      Cordialement,

      C. Marcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *