Le Dircom de 2020 : veilleur, feel good manager et pro du numérique

Ce livre blanc est le troisième produit par des étudiants de la filière Stratégie et Management de la Communication après Je deviens Dir’Com en 2010 et La communication événementielle 2.0 en 2015, tous deux toujours disponibles en ligne sur ce blog.

Faire réaliser un livre blanc par une promotion d’étudiants, c’est les confronter à la difficulté d’aborder directement une question sans l’agent facilitateur qu’est l’enseignant qui a présélectionné ce qui lui semble essentiel à acquérir. Les étudiants ont donc dû appréhender les dimensions du sujet, s’organiser (ce qui n’est jamais simple pour un groupe nombreux), construire et organiser dans le temps la démarche de terrain, mettre en œuvre de la collecte d’information, du tri, de l’analyse, de la synthèse, de l’écriture collaborative… Tout cela dans le cadre de leur cours de management d’un service de communication.

Comme ce sont des étudiants en communication, ils ont également pensé la mise en forme esthétique de l’ouvrage et envisagé sa diffusion la plus large possible pour que ce livre blanc, qui leur a donné beaucoup de travail, ne reste pas un exercice de style encapsulé dans le cadre formaté d’un cours.

Pour juger de leur travail, je vous invite à télécharger et à lire Le Dircom de 2020. Il vous aidera – nous l’espérons – à mieux appréhender les changements des toutes prochaines années dans le métier de Dircom. Un Dircom feel good manager, créatif, plus à l’écoute de ses collaborateurs. Un Dircom en veille sur l’environnement de l’entreprise, sur les tendances et les outils innovants, impliqué dans des réseaux et conscient, également, d’être sa propre marque qu’il convient de valoriser.

S’il vous vient l’envie de commenter ce travail, je confierai à l’équipe de rédaction le soin de vous répondre.

Une dernière chose : une partie de leur évaluation dépend du succès de ce livre blanc. Alors, engagez-vous avec eux 😉

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