«

»

Sep 13 2017

Mercato chaud

Source : Pixabay. CC0

L’actualité sportive des dernières semaines a été particulièrement marquée par les chiffres stratosphériques atteints par plusieurs transferts de joueurs professionnels de football. Le Paris Saint-Germain a ainsi réalisé à lui seul les deux plus gros transferts de l’histoire en s’attachant les services de la star brésilienne Neymar et du grand espoir français Kylian Mbappé pour des sommes proches de 400 millions d’euros.

Le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges vient de mettre en ligne sur sa chaîne Youtube une série de courtes vidéos décryptant ce mercato record en 5 questions : quelles règles du jeu pour les transferts ? pourquoi les prix explosent ? le transfert de Neymar est-il une bonne affaire économique ? quelles perspectives pour le marché des transferts ?

Vous trouverez dans nos BU plusieurs ouvrages et articles qui analysent ce dispositif particulier qui organise un rapport bien spécifique entre un salarié et un employeur.

Sur le marché des transferts et ses différents aspects :

  • Jérémie BASTIEN. « Le football professionnel en Europe est-il en crise ? Une réponse régulationniste », Revue de la régulation n°21 | 1er semestre / Spring 2017, mis en ligne le 04 juillet 2017, http://regulation.revues.org/12282 [consulté le 12 septembre 2017]
  • Manuel SCHOTTE. « « Acheter » et « vendre » un joueur. L’institution du transfert dans le football professionnel », Marché et organisations, vol. 27, no. 3, 2016, pp. 149-165. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.027.0149 [accès réservé aux membres de la communauté universitaire – consulté le 12 septembre 2017]
  • Jean-François BROCARD. « Transferts de joueurs et « Third party ownership » », Reflets et perspectives de la vie économique, vol. tome LIV, no. 3, 2015, pp. 57-69. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.543.0057 [accès réservé aux membres de la communauté universitaire – consulté le 12 septembre 2017]. Nous avions précédemment rédigé sur ce blog un article sur la tierce-propriété des sportifs, dont les références demeurent toujours valable aujourd’hui.
  • Henrik JACOBSEN KLEVEN, Camille LANDAIS et Emmanuel SAEZ. « Taxation and international migration of superstars : evidence from the European football market », The American Economic Review, vol. 103, n°5, août 2013, pp. 1892-1924. http://www.jstor.org.ressources.univ-poitiers.fr/stable/42920633. [accès réservé aux membres de la communauté universitaire – consulté le 12 septembre 2017]

L’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport propose dans son rapport mensuel de septembre 2017 une analyse du marché des transferts et de son évolution depuis 2010.

Pour réguler le marché des transferts et l’économie des clubs de football professionnel, l’UEFA a mis au point un mécanisme dit de fair-play financier, auquel plusieurs clubs concurrents du Paris Saint-Germain entendent se référer pour demander un examen de ses comptes et des conditions dans lesquelles il a pu assumer de telles dépenses durant l’été. Sur le fair-play financier, vous pouvez vous référer au bref descriptif fourni par l’UEFA sur son site mais également aux deux articles suivants :

D’un point de vue plus global, vous pouvez aussi vous référer à l’ouvrage de Bastien DRUT. Économie du football professionnel, Paris : La Découverte, 2014, 125 p. (Repères).

 

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer