«

»

Fév 08 2017

Quand la science imite le vivant

Prototype de l’Avion III de fr:Clément Ader. Musée des Arts et métiers, Paris. Photo et photo-montage © Roby

Dans le cadre des Amphis du savoir, l’UFR Sciences fondamentales et appliquées (SFA) et l’Espace Mendès France accueilleront mercredi 15 février à 14h (amphi 400 Droit bât. A1 sur le campus) les chercheurs Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer pour une conférence intitulée « Quand la nature inspire notre futur ».  Cette conférence vise à présenter quelques unes des plus récentes innovations et applications technologiques et scientifiques inspirées par les animaux et les plantes, ce qu’on désigne généralement sous le terme de biomimétisme. Si l’homme s’est depuis longtemps inspiré de l’observation de la nature pour inventer et innover, les recherches actuelles basées sur le biomimétisme tendent à la production d’applications pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour accompagner cette conférence, nous vous proposons une petite sélection documentaire qui vous permettra de préparer ou/et d’approfondir le sujet.

Plusieurs revues de recherche sont spécialisées dans la thématique du biomimétisme et de ses applications, comme par exemple Bioinspiration & biomimetics, Bioinspired materials [en ligne – consultée le 03/02/2017] ou Robotics & biomimetics.[en ligne – consultée le 03/02/2017].

Une thèse soutenue en 2009 à l’Université de Poitiers par Luc BOUTIN donne à lire une application parmi d’autres du biomimétisme, concernant ici la robotique : Biomimétisme : génération de trajectoires pour la robotique humanoïde à partir de mouvements humains. [en ligne – consultée le 03/02/2017].

Plusieurs travaux de synthèse (rapports ou dossiers documentaires) sont également disponibles sur Internet :

Le biomimétisme a aussi fait l’objet de très nombreux articles dans la presse de vulgarisation scientifique comme par exemple :

Soyez donc curieux comme un chat et n’hésitez pas à assister à cette conférence qui s’annonce passionnante. Le même jour à la même heure, selon l’organisation traditionnelle des Amphis du savoir, se tiendra à l’ENSIP une autre conférence de Nicolas FORAY intitulée « Nous ne sommes pas égaux face aux radiations ».

Retrouvez le programme complet des Amphis du savoir.

 

 

 

 

 

Biomimicry Institute

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer