Retour sur le(s) prix Nobel

Crédit : rotoplasma Kid/WikimediaCommons. CC.BY.SA

Crédit : rotoplasma Kid/WikimediaCommons. CC.BY.SA

Comme chaque année depuis sa création en 1901, la Fondation Nobel a annoncé la semaine dernière la liste des lauréats du prestigieux prix Nobel dans les cinq domaines suivants : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et paix.

Ces prix sont décernés chaque année selon le testament d’Alfred Nobel, chimiste suédois inventeur de la dynamite, et visent à récompenser des personnes ou des institutions « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » par leurs réalisations, leurs découvertes ou leurs inventions.

Vous retrouverez la liste complète des lauréats de l’année 2015, qui iront chercheur leur prix à Stockholm le 10 décembre prochain selon la tradition, sur le site officiel de la Fondation Nobel, qui reste la ressource la plus riche pour retracer l’histoire du prix depuis son existence. Une recherche dans notre outil de recherche sur les noms des lauréats vous permettra sans nul doute d’accéder à nombre de leurs publications scientifiques.

Pour aller plus loin :

On pourra consulter avec profit le site du quotidien britannique The Guardian en interrogeant tous les articles classés sous le tag « Nobel Prizes ». [en ligne, consulté le 15/10/2015]

De façon plus anecdotique et pour connaître les petites histoires cachées derrière le prestige du prix, vous pourrez vous reporter à cet article de Sciences & Avenir paru le 05/10/2014 : « Prix Nobel : la petite histoire derrière les grandes inventions scientifiques » [en ligne, consulté le 15/10/2015].

Et on n’oubliera pas de mentionner le très drôle Ig Nobel Prize, petit frère farceur du vénérable prix Nobel et qui récompense chaque année des réalisations qui d’abord font rire, puis ensuite réfléchir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer