«

»

Jan 30 2015

L’Heure du livre ancien : les traités de géométrie (XVIe-XVIIIe s.)

Portrait de G.P. de Roberval avec les membres de l'Académie des Sciences (vers 1670)

Portrait de G.P. de Roberval avec les membres de l’Académie des Sciences (vers 1670)

L’Heure du livre ancien revient à la BU du Futuroscope mardi 3 février à 13h pour vous présenter quelques traités de géométrie des XVIe au XVIIIe siècles conservés au Fonds ancien de l’Université de Poitiers.

La géométrie, une des quatre disciplines du quadrivium au Moyen Âge, connaît une timide renaissance au XVIe siècle, avant de prendre son essor au XVIIe siècle, en s’appuyant sur les écrits antiques et islamiques. Le XVIIIe siècle est une période moins faste, qui permet l’approfondissement de certaines recherches.

Vous trouverez, parmi les collections de la BU Sciences, plusieurs ouvrages qui vous permettront d’approfondir l’histoire de la géométrie, à l’époque moderne mais aussi avant :

Vous pourrez également vous reporter à quelques textes fondamentaux de géométrie de l’époque, de la Géométrie de Descartes aux Œuvres de Fermat en passant par les Éléments de géométrie de Roberval.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, l’Heure du livre ancien est une présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine. L’entrée est libre sur inscription préalable auprès de Frédéric Duton (frederic.duton@univ-poitiers.fr) ou Anne-Sophie Traineau-Durozoy (anne.sophie.traineau.durozoy@univ-poitiers.fr).

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer