Réseau Eduroam : se connecter de (presque) partout

eduroamConnaissez-vous Eduroam ?

Derrière ce nom mystérieux se cache l’accès à Internet, sans fil et sécurisé, que vous pourrez utiliser lors de vos déplacements en France ou à l’étranger.

Eduroam signifie « Education Roaming », qu’on pourrait traduire par « itinérance dans l’enseignement ». Eduroam est un service proposé aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Université de Poitiers a choisi d’y adhérer depuis plusieurs années.

Pour utiliser Eduroam, rien de plus simple, il suffit de le configurer sur votre appareil (PC portable, smartphone) et d’utiliser votre adresse de messagerie et votre mot de passe de l’Université de Poitiers.
I-médias, service commun informatique et multimédia de l’Université, propose des guides en ligne pour paramétrer l’accès au réseau selon votre système d’exploitation (Windows, Mac…, smartphone Appel ou Android…).
Il est en effet préférable de configurer le réseau sur votre ordinateur avant le départ, ou du moins de télécharger les explications tant que vous avez une connexion!

eduroam2D’une manière générale, il vous suffira de repérer Eduroam dans les réseaux Wi-Fi proposés par votre appareil, et de vous connecter à l’aide de votre adresse de messagerie et de votre mot de passe universitaires.
Vous pouvez aussi utiliser l’assistant de configuration CAT (Configuration Assistant Tool).

Eduroam peut aussi vous être utile en cas de panne du réseau WIFI-UP. Vous pourrez basculer sur l’autre si le premier ne fonctionne pas.
Notons qu’Eduroam aussi peut flancher de temps en temps – mais vos bibliothécaires l’ont testé pour vous avec succès lors de déplacements à Paris, Montpellier, Le Mans, Limoges, Lyon, Angers… Et vous pourrez aussi vous connecter depuis les Etats-Unis, Hong-Kong, la Zambie, et dans bien d’autres pays!

D’autres en parlent sur Twitter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Captcha loading...

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer