«

»

Nov 07 2013

En savoir plus sur le diesel

Diesel_engine

Photo by Gyurmet via Wikimedia Commons

Le moteur diesel a fait l’objet d’articles ici ou du fait du danger qu’il représente pour la santé des personnes. Alors que certains estiment qu’il n’y a plus de problème de particules, d’autres pensent que les jours du diesel sont comptés.

Saviez-vous que ce célèbre moteur tient son nom de Rudolf Diesel, ingénieur et inventeur (1858-1913). On fêterait d’ailleurs cette année le 100e anniversaire de sa mort.

Rudolf Diesel met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rationnel Lire la suite en ligne dans l’article de l’Encyclopédie Universalis [réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers].

Le moteur Diesel trouve très rapidement des applications dans l’industrie, la marine et les chemins de fer. C’est ainsi qu’un sous-marin a été équipé d’un moteur Diesel en 1901. Puis à partir des années 20, l’industrie automobile s’intéresse à son tour au moteur Diesel. Bénéficiant d’une fiscalité avantageuse en France, la proportion de véhicules équipés de moteur Diesel y est importante.

Aujourd’hui, le caractère polluant des moteurs Diesel est connu : rejet d’oxydes d’azote et émission de particules fines néfastes pour la santé. C’est pourquoi la technologie des filtres à particule s’est généralisée depuis 2011. Une norme européenne fixe les limites de rejets. Début 2014, la norme Euro 6 entrera en vigueur avec des valeurs limites plus strictes.

Comment se documenter sur ce sujet du moteur diesel à la BU Sciences ?

Commençons par  l’article consacré au diesel dans une encyclopédie généraliste (Universalis), puis dans une encyclopédie technique (Techniques de l’Ingénieur). On pourra ensuite approfondir grâce à plusieurs ouvrages ou dossiers de revue.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer