Le GIEC – groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – vient de publier en ligne le rapport de son groupe 1 consacré à la physique du climat. Depuis 1988, le GIEC a pour mandat des Nations Unies d’évaluer l’information scientifique, technique et socio-économique relative aux changements climatiques. Ses rapports périodiques visent à faire le point le plus complet sur les mécanismes de ces changements et ont notamment permis de mettre en évidence le rôle majeur de l’activité humaine dans le réchauffement climatique.Le rapport du groupe 1 s’intéresse aux « bases physiques du climat », et fait donc le point sur l’état des connaissances sur le fonctionnement naturel du climat et sur l’effet des actions de l’homme sur celui-ci, avec de nombreuses projections pour l’avenir. D’autres rapports suivront d’ici la fin 2014 sur les conséquences et risques des changements climatiques sur les sociétés humaines et les moyens de réduire ces risques.Vous trouverez à la BU Sciences de nombreux documents traitant des changements climatiques, documents recensés dans une bibliographie sur le changement climatique réalisée en 2011 (et mise à jour en 2013) pour la présentation de l’exposition « Les temps changent ».
Pour en savoir plus sur le GIEC et son récent rapport, vous pouvez aussi consulter :
- le site officiel du GIEC [en anglais] sur lequel vous trouverez son organisation, ses productions, ses activités, etc. A noter que le site propose aussi une version en français.
- la rubrique consacrée au GIEC sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et notamment la brochure Mieux comprendre le GIEC réalisée par la Direction générale de l’énergie et du climat
- Sylvestre HUET, « Le rapport du GIEC disponible sur le Web » [en ligne]. Sciences², 01/10/2013
- en anglais, le site du quotidien anglais The Guardian a consacré de nombreux articles au dernier rapport du GIEC que vous retrouverez sur cette page.
La parution de ce nouveau rapport relancera comme d’habitude les polémiques avec ceux qui réfutent les conclusions du GIEC, en mettant en doute notamment le rôle des activités humaines dans le réchauffement climatique. Sur son blog, Sham and Science, Nima Yeganefar, maître de conférences à l’Université de Poitiers, passe en revue dans son dernier article du 30/09/2013 quelques-uns des arguments des climato-sceptiques. Vous retrouverez quelques éléments sur la stratégie des lobbies climato-sceptiques dans trois ouvrages récents disponibles à la BU :
- Erik CONWAY et Naomi ORESKES. Les marchands de doute ou Comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris : le Pommier, 2012, (Essais), 523 p.
- Controverses climatiques, sciences et politique. Paris : Sciences Po – les Presses, 2012, 254 p.
- Stéphane FOUCART. La fabrique du mensonge : comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger, Paris : Denoël, 2013, (Impacts), 302 p.