«

»

Oct 07 2013

Le nouveau rapport du GIEC

Cimate change 2013 - GIECLe GIEC – groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – vient de publier en ligne le rapport de son groupe 1 consacré à la physique du climat. Depuis 1988, le GIEC a pour mandat des Nations Unies d’évaluer l’information scientifique, technique et socio-économique relative aux changements climatiques. Ses rapports périodiques visent à faire le point le plus complet sur les mécanismes de ces changements et ont notamment permis de mettre en évidence le rôle majeur de l’activité humaine dans le réchauffement climatique.Le rapport du groupe 1 s’intéresse aux « bases physiques du climat », et fait donc le point sur l’état des connaissances sur le fonctionnement naturel du climat et sur l’effet des actions de l’homme sur celui-ci, avec de nombreuses projections pour l’avenir. D’autres rapports suivront d’ici la fin 2014 sur les conséquences et risques des changements climatiques sur les sociétés humaines et les moyens de réduire ces risques.Vous trouverez à la BU Sciences de nombreux documents traitant des changements climatiques, documents recensés dans une bibliographie sur le changement climatique réalisée en 2011 (et mise à jour en 2013) pour la présentation de l’exposition « Les temps changent ».

Pour en savoir plus sur le GIEC et son récent rapport, vous pouvez aussi consulter :

La parution de ce nouveau rapport relancera comme d’habitude les polémiques avec ceux qui réfutent les conclusions du GIEC, en mettant en doute notamment le rôle des activités humaines dans le réchauffement climatique. Sur son blog, Sham and Science, Nima Yeganefar, maître de conférences à l’Université de Poitiers, passe en revue dans son dernier article du 30/09/2013 quelques-uns des arguments des climato-sceptiques. Vous retrouverez quelques éléments sur la stratégie des lobbies climato-sceptiques dans trois ouvrages récents disponibles à la BU :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer