«

»

Juil 03 2012

Sous les pavés la plage

plageBientôt les vacances et après les heures passées à étudier à la bibliothèque, nombre d’étudiants iront se détendre sur les plages de l’Atlantique, la Méditerranée ou la Manche. Parfois, à la plage on s’ennuie un peu, on ramasse des coquillages pour passer le temps. Que peut-on faire avec des coquillages vides à part fabriquer des roudoudous ou décorer des châteaux de sable ?

Un chercheur de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC) se propose d’exploiter les coquillages (vides) pour les incorporer à la fabrication de pavés. D’après les recherches en cours (1), il serait possible de remplacer jusqu’à 40% de granulats minéraux par des coquillages. Par ses qualités, le pavé permettra la réalisation de sols perméables donc drainants destinés à l’aménagement urbain de trottoirs ou rues piétonnes. Ce serait un avantage pour lutter contre les risques d’inondation en zone urbaine.

Pour en savoir plus sur les coquillages marins, voici quelques références d’ouvrages disponibles à la bibliothèque :

– Lindner, Gert. Guide des coquillages marins : plus de mille espèces des mers du monde. Delachaux et Niestlé, 2005. Cote 594 LIN

– Vidal, Christian. Huîtres, moules & autres coquillages. Sang de la terre, 2011. Cote 594 VID

– Parisot, Claude-Julie. Quand la science va à la plage. Arte, 2011. Cote DVD 574 PAR

(1) Source :

Le Moniteur. Des pavés à base de coquillages <http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/861674-des-paves-a-base-de-coquillages> (consulté le 27/06/2012)

L’innovation en Basse-Normandie. Éco-pavé en coquillage <http://www.concours-innovation.fr/actualites/45-eco-pave-en-coquillages.html> (consulté le 27/06/2012)

Émission de solutions. Éco-pavé en coquillage : reportage <http://www.roulonspourlavenir.com/emission_de_solution.php?id_vid=298> (consulté le 27/06/2012)

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer