«

»

Nov 21 2011

Entrez dans le tableau

Le tableau périodique, E. Scerri, EDP Sciences, 2011.

Inventé en 1869 par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev, le tableau périodique des éléments constitue aujourd’hui un véritable symbole de la chimie, et plus largement de la science en général. Ce tableau donne une représentation de l’ensemble des éléments chimiques, ordonnés selon leur numéro atomique et en fonction de leurs propriétés chimiques.

Le chimiste et historien des sciences américain Eric Scerri relate l’histoire de cette invention fondamentale dans son ouvrage Le tableau périodique. Son histoire et sa signification. On découvrira ainsi les précurseurs de la table de Mendeleïev et on pourra se rendre compte que l’aventure du tableau périodique se poursuit encore de nos jours, entre découverte de nouveaux éléments et recherche de nouveaux modes de présentation.

A propos du tableau périodique des éléments, vous pourrez trouver à la BU :

On recommandera également cette remarquable version interactive du tableau périodique disponible sur le site d’Universcience et qui vous permet notamment de cliquer sur chaque élément pour en obtenir un descriptif complet.

A propos des éléments en eux-mêmes, vous pourrez lire Les constituants chimiques de la matière. Description des éléments de Marc Lefort, Ellipses, 2003 ou bien encore Le roman des éléments de I. Nechaev et G.W. Jenkins, Belin, 2005.

Étudiants et personnels de l’Université de Poitiers pourront se reporter à l’article consacré à Dimitri Mendeleïev dans l’Encyclopaedia Universalis en ligne.

 

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer