La bioéthique à la une

Le Parlement français a voté cet été la révision des lois de bioéthique, concrétisée par la loi du 7 juillet 2011. L’adoption de ce texte a fait suite à un débat d’importance, dont les lignes de fracture ont dépassé les clivages politiques traditionnels. Pour revenir sur ce débat et mieux en cerner les enjeux, la BU vous propose une courte sélection de ressources (forcément subjective et incomplète).

En premier lieu, vous trouverez sur Internet le dossier législatif complet du projet de loi sur la bioéthique, qui vous permet de suivre au plus près l’évolution des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Pour mieux comprendre les termes de ce débat, vous pouvez également vous référer aux travaux de la mission d’information sur la révision des lois de bioéthique, travaux préparatoires à la discussion sur cette révision. Ces travaux se sont eux-mêmes appuyés sur les états généraux de la bioéthique, lancés en 2009, mais dont les conclusions sont toujours disponibles en ligne.

Au sein de nos collections, vous pouvez vous reporter à l’ouvrage L’éthique médicale et la bioéthique de Didier Sicard paru dans la collection « Que sais-je? » (P.U.F., 2011) et disponible en ligne via CAIRN [accès réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers].

Enfin, si vous souhaitez approfondir la question, vous pouvez consulter – toujours via CAIRN – la revue Journal international de bioéthique, revue trimestrielle bilingue consacrée aux rapports entre sciences, éthique et société.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer