Psychologie : des ressources accessibles à distance

Par ces temps de confinement, voici, pour la psychologie, quelques pistes de ressources en ligne, en particulier celles dont l’accès est exceptionnellement et gracieusement élargi par les éditeurs en raison de la crise sanitaire.

♦ En préambule, petit rappel, pour vos recherches dans Odébu (l’outil de recherche dans les ressources documentaires des BU de Poitiers) : pensez à sélectionner le filtre « Texte intégral en ligne » pour n’obtenir que des ressources accessibles en ligne. Vous pouvez également affiner vos résultats en cochant « Livre / eBook‌ ». Vous retrouverez ainsi, entre autres, les ebooks acquis chez nos principaux fournisseurs pour la psychologie, Dawsonera et Cairn, dont la liste des plus récemment acquis se trouve dans le tableau des derniers achats en psychologie.

♦ Jusqu’au 30 avril, Cairn donne accès à l’intégralité des ouvrages de son catalogue y compris les collections Que sais-je ? et Découvertes. Soit une offre de plus de 2860 titres en psychologie. Pour cela, vous devez obligatoirement vous rendre directement sur la plate-forme Cairn. Vous y trouverez ainsi manuels et essais publiés par les éditeurs Dunod, Erès, Armand Colin, De Boeck supérieur, PUF, etc., parmi lesquels :  Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires / D. Bachelier, G. Cognet, Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert / sous la direction de M. Haza, Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent : troubles développementaux et de l’apprentissage / F. Lussier, E. Chevrier, L. Gascon.

La collection Que sais-je ? compte près de 140 titres en psychologie.

Cairn donne également accès à des revues comme Le journal des psychologues, Adolescence ou encore le Bulletin de psychologie.

♦ Sur la plate-forme Dawsonera, sélectionnez uniquement  « Owned by my library » pour obtenir les ebooks acquis par les BU de Poitiers (les seuls accessibles en texte intégral). Vous aurez ainsi accès à : Mini DSM-5® : critères diagnostiquesLe pervers narcissique et son complice / Alberto Eiguer ou encore la dernière édition 2019 de La psychologie du développement / Virginie Laval.

♦ Numérique premium ouvre librement l’accès à l’intégralité de sa plate-forme jusqu’à la mi-avril, parmi les ebooks ainsi disponibles un nouveau bouquet inédit de 95 titres qui couvre l’ensemble des disciplines de la psychologie, dans lequel vous pouvez consulter par exemple : Bilan neuropsychologique de l’enfant / Marie-Pascale Noël, L’entretien clinique: outils et techniques de diagnostic en santé mentale / James Morrison.

ScholarVox, la plate-forme de livres numériques de Cyberlibris donne également accès, jusqu’à fin avril, à la totalité de son catalogue comportant un grand nombre d’ebooks en psychologie.

♦ Avec Science direct ce sont plus de 200 revues de psychologie (très majoritairement en anglais) qui sont accessibles en ligne en partie ou intégralement, comme par exemple Journal of Experimental Social Psychology, Psychologie Française, Psychologie du travail et des organisations, Pratiques psychologiques, Cognition, etc.

♦ Enfin, pour rappel, pour trouver des références bibliographiques ou consulter des articles en texte intégral, les bases PsycInfo et PsycArticles que vous connaissez bien.

Pour découvrir d’autres ressources (dans tous les domaines) exceptionnellement accessibles et suivre toutes les initiatives des éditeurs ouvrant librement leurs catalogues vous pouvez consulter régulièrement le site Couperin et le site du SCD de Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...