Exposition et visite commentée des plus anciens fossiles connus et des plus anciennes traces de vie multicellulaires dans les locaux de l’Université de Poitiers

Une collection de fossiles unique au monde

L’université de Poitiers en Novembre et décembre 2019 ouvre les portes de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP, Université de Poitiers/CNRS), et présente pour la première fois au grand public sa collection de fossiles. En 2008, une équipe de géologues, dirigée par le professeur Abder El Albani de l’IC2MP, a découvert des formes de vie macroscopiques, complexes et organisées dans des roches vieilles de 2,1 milliards d’années au Gabon.

Cette découverte majeure a permis de faire reculer le curseur de l’apparition de la vie multicellulaire complexe sur Terre de 1,5 milliard d’années. Les campagnes de fouilles successives effectuées par l’équipe scientifique, et soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, ont également permis de constituer une collection de fossiles représentant les plus anciennes formes de vie complexe connues à ce jour ce qui en fait un patrimoine unique au monde.

Cette collection sera exceptionnellement ouverte au public les mercredis après-midi et samedis matin, du 16 novembre au 20 décembre. Les visiteurs pourront découvrir les spécimens au sein même du laboratoire de recherche et bénéficieront des explications des membres de l’équipe scientifique qui seront présents sur place. L’exposition sera également l’occasion de découvrir le tout nouveau Musée Virtuel qui retrace de manière didactique l’histoire de la découverte et les différentes facettes de la recherche. Tous les samedis dans la matinée, une projection film documentaire (grand format) et discussions accompagneront cette exposition.

Laboratoire IC2MP, bâtiment B35, 4, rue Michel Brunet, campus de Poitiers. Mercredi après-midi de 14 h à 18 h ; samedi matin de 10 h à 12 h 30.