22 mai 2014 à La Rochelle : “Les travaux des étudiants rédigés dans les règles de l’art”

La prochaine journée TICE & Pédagogie organisée par l’Université de La Rochelle aura lieu le 22 mai 2014 prochain sur le thème :

“Les travaux des étudiants rédigés dans les règles de l’art” – Le copier-coller des étudiants interroge l’institution dans son ensemble.

Michelle Bergadaà, de l’université de Genève qui s’intéresse depuis longtemps à la question du plagiat (voir son site : http://responsable.unige.ch/) donnera une conférence sur le sujet puis nous accompagnera dans notre réflexion tout au long de la journée.

Au travers de témoignages, d’expérimentations, de tables rondes, nous discuterons du problème du plagiat dans les productions des étudiants et de la démarche à mettre en oeuvre pour guider vers des productions “dans les règles de l’art”.

Venez nombreux !

TICE Déj n°22 : les MOOC

mooc-retravailléEn prévision de l’ouverture, dès janvier 2014, des premiers cours  de la plateforme FUN : France Université Numérique portée par Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le TICE DEJ’ du 19 décembre prochain tentera une première approche du vaste sujet que constituent les MOOC.

Les MOOC (littéralement Massive Online Open Course) sont des cours en ligne ouverts au plus grand nombre.

Si le terme reste flou et englobe des initiatives assez diverses, de nouveaux cours naissent chaque semaine et cette première plateforme française de MOOC compte déjà plus de 12000 inscrits.

Lors de ce TICE Dej nous tenterons donc de définir rapidement ce qu’est un MOOC pour s’interroger ensuite sur la place des universités française et d’une université comme la notre dans ces nouveaux dispositifs de formation.

En effet, au delà de l’effet de mode, nous essayerons de comprendre l’intérêt des MOOC que ce soit en tant que participants ou formateurs puis d’analyser comment nous pouvons tirer profit de ces expériences pour enseigner au quotidien ou pour se former tout au long de la vie.

Informations

Date : jeudi 19 décembre 2013, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=ibw2aw3kxk7oqajk

TICE Déj’ n°21 : Enrichissez vos cours grâce à la vidéo

Accéder au support de présentation

http://videotheque.univ-poitiers.fr/ticedej/
Gene Han (LarimdaME) depuis Flickr.

Gene Han (LarimdaME) depuis Flickr.

Le jeudi 3 octobre, les TICE Déj’ font leur rentrée. Pour cette 21e édition, nous parlerons de l’enrichissement de vos cours grâce à la vidéo.

La vidéo est une ressource encore peu exploitée dans l’enseignement. Pourtant, si ce support n’est pas une fin en soi, il peut être bénéfique aux étudiants dans l’assimilation des cours. Podcast, complément de cours, productions étudiantes : nous évoquerons les différentes manières d’envisager l’intégration de vidéos dans votre processus pédagogique, ainsi que les outils vous permettant d’y parvenir.

Parmi ces outils, nous vous présenterons la nouvelle vidéothèque de l’Université, mise en place par le pôle Services Numériques d’i-médias, destinée à la diffusion de l’ensemble de vos vidéos pédagogiques. François Pharamin, enseignant en Faculté des Sciences du Sport et utilisateur de la vidéothèque, nous fera part de son usage de la vidéo en cours.

Enfin, comme à l’accoutumée, nous échangerons autour de cette thématique autour de boissons chaudes et de gâteaux.

Informations

Date : 3 octobre 2013, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=ebw6wxrdszsjin9w

ATTENTION REPORTE AU JEUDI 23 MAI : TICE Déj’ n°20 : la valorisation des travaux d’étudiants à l’université de Poitiers

REPORT DU TICE DEJ’. Voir le communiqué ci-dessous, envoyé par Jean-François Cerisier :

Chers collègues,

En raison de l’indisponibilité de plusieurs des intervenants, le TICE Déj programmé jeudi prochain 11 avril est reporté au jeudi 23 mai.
Le thème est bien sûr inchangé (voir plus bas).
J’espère vous y rencontrer nombreux.

Très cordialement,
Jean-François Cerisier

Ce 20ème TICE Déj’ sera l’occasion de vous présenter les dispositifs de valorisation des travaux des étudiants au sein de notre établissement.

En effet, depuis le 1er juin 2012, l’Université de Poitiers est passé du dépôt légal papier au dépôt légal électronique pour les thèses soutenues dans l’établissement. L’intégralité des thèses est ainsi déposée sous forme numérique sur la plateforme nationale STAR et est accessible en ligne dans le respect du droit d’auteur sur les sites UPthèses et theses.fr.

Quels sont les changements et les avantages de ce dépôt électronique ? Quels sont les retours après presque un an d’utilisation ?

Nous vous proposons de découvrir le circuit des thèses à l’Université de Poitiers.

Parallèlement, une forte demande sur la gestion électronique des autres types de travaux d’étudiants (mémoires, thèses d’exercice…) a émergé. L’établissement a donc décidé de proposer aux départements et/ou composantes qui le souhaitent, un service de mise en ligne de ces documents, qui aboutit à une diffusion sur le site UPétille.

Les équipes du SCD et d’imédias vous présenteront donc ces deux chaînes de traitement et les sites de diffusion des travaux des étudiants de l’Université de Poitiers : UPétille et UPthèses, le jeudi 23 mai 2013 de 9h à 10h15 à i-médias.

INSCRIPTION :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=iqd4p5omjhdenbew

DATE ET HEURE :

le jeudi 23 mai 2013 de 9h à 10h15.

LIEU :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia)

salle de conférences (Louis Lumière),

bâtiment B21

7 rue Shirin Ebadi

86000 Poitiers

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TICE Déj’ n°19 : Le dispositif PaRé à l’Université de Poitiers

Connaissez-vous le projet PaRé (pour “PArcours RÉussite”) de l’université de Poitiers ?

Ce TICE Déj’ sera l’occasion de présenter à la communauté universitaire les objectifs et les moyens d’action de ce dispositif qui a pour finalité la réussite de tous les étudiants.

Les outils numériques permettent d’offrir des stratégies novatrices d’enseignement et ainsi de favoriser la réussite de tous. L’appropriation de ces outils et des pratiques connexes dans une perspective pédagogique est donc une thématique importante du projet Paré, tant au niveau des étudiants que des enseignants. Les TICE Déj s’inscrivent donc parfaitement dans cette dynamique dans la mesure où ils se veulent, depuis maintenant deux ans, l’un des lieux de la sensibilisation des enseignants aux pratiques numériques à l’Université.

Très prochainement, un appel à projet interne sera lancé afin de favoriser l’émergence et la mutualisation de nouvelles expériences pédagogiques.

A qui s’adresse cet appel à projet ? Quels sont les critères de sélection des dossiers ? Comment postuler ?

Venez découvrir cet appel à projet en avant-première et poser toutes vos questions à l’équipe PaRé

Le Projet PaRé de l’Université de Poitiers a obtenu un label  IDEFI (Initiatives d’excellence en formation innovante).

INSCRIPTION :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=xbleks7j27ae42l9

DATE ET HEURE :

le jeudi 21 mars 2013 de 9h à 10h15.

LIEU :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia)

salle de conférences (Louis Lumière),

bâtiment B21

7 rue Shirin Ebadi

86000 Poitiers

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Mise à jour vers la version 2.4 de Moodle pour UPdago

Cette semaine, nous migrons toutes les plateformes pédagogiques de l’Université gérées par i-médias vers la version 2.4 (Medphar2, UPdago, C2i, FAD).

Pourquoi et quelles sont les évolutions de cette version ?

Changer de version en cours d’année n’est pas toujours chose facile notamment en raison de la rupture nécessaire de service aux utilisateurs. C’est pourquoi nous avons préféré effectuer cette opération durant une pause pédagogique.

Cette mise à jour était nécessaire, pour des raisons de sécurité tout d’abord, et ensuite parce qu’elle apport des fonctionnalités intéressantes et importantes d’un point de vue pédagogique.

Quels changements ?

Suite à cette mise à jour, il est désormais possible  : 

– D’afficher des calendrier externes (google calendar ou autre) via le format standard iCal.

– Définir l’ordre et le nombre de cours affichés sur leur page Mon Moodle.

– De récupérer des devoirs anonymes (sans connaitre l’identité de l’étudiant lors de l’évaluation). Les noms des étudiants sont remplacés par des nombres aléatoires.

– De proposer des devoirs de groupe. Il est maintenant possible de définir un devoir sur lequel un groupe travaillera de façon collaborative, et recevra une évaluation commune (ou individuelle).

– Etc.

De manière générale, le module “Devoirs” a été largement retravaillé. Vous trouverez l’ensemble des nouveautés dans cette petite vidéo :

Vous avez pu également remarquer le changement des icônes. Celles-ci ne sont pas seulement un peu plus grosses et colorées, elles sont au format SVG et supportent les changements de tailles et/ou de périphériques sans perdre en qualité.

Enfin, cette nouvelle version se veut plus performante et plus rapide.

Ce sont en tout plus de 489 corrections/améliorations qui ont été apportées dans cette nouvelle version. Vous en trouverez la liste intégrale à cette adresse.

Un nouveau module de jeux

Enfin, pour répondre à des demandes d’enseignants souhaitant introduire la  gamification dans leurs cours, nous avons profité de la migration pour  installer un nouveau module de “jeux” dans UPdago : http://docs.moodle.org/24/en/Game_module. Surprenant au premier abord, cet outil peut donner lieu à des usages pédagogiques vraiment intéressants. En effet, vous pouvez maintenant, par exemple, proposer à vos étudiants des mots croisés à partir d’un de vos glossaires.

Contactez-nous

Nous n’avons pas eu le temps de tout explorer alors n’hésitez pas à nous faire des retours sur les fonctionnalités qui vous paraissent intéressantes.

TICE Déj’ n°18 : Droit d’auteur, exception pédagogique et antiplagiat, le 21 février 2013

Philippe Gauvin, responsable de la division des affaires juridiques du CNDP, viendra nous éclairer sur les questions juridiques liées aux activités d’enseignement. Nous discuterons donc de la notion de droit d’auteur, de l’exception pédagogique et nous en profiterons pour vous présenter rapidement la solution d’antiplagiat en place à l’université et ses enjeux.

Le TICE Déj’ représente la première étape d’une réflexion plus globale sur cette question au sein de notre établissement. N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos questions en amont afin qu’elles soient traitées lors du TICE Déj’ ou par la suite.

INSCRIPTION :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs//studs.php?sondage=qp9npe8dwaj385d8

DATE ET HEURE :

le jeudi 21 février 2013 de 9h à 10h15.

LIEU :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia)

salle de conférences (Louis Lumière),

bâtiment B21

7 rue Shirin Ebadi

86000 Poitiers

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Utiliser le vote en amphi ou en TD

Lors du dernier TICE Déj’, nous vous avions présenté l’application Socrative, qui permet de réaliser un vote en temps réel avec vos étudiants. Voyons plus en détails comment s’en servir.

1/ L’enseignant crée un compte sur le site web de Socrative

Le mieux est de réaliser cette étape hors du cours.

http://m.socrative.com/lecturer/#register

Remplissez les champs demandés :

2/ Connexion à Socrative

Ensuite le principe est simple : l’enseignant comme les étudiants peuvent utiliser n’importe quel appareil possédant un navigateur web : tablette, smartphone, ordinateur portable, etc.

Les enseignants se connectent à l’adresse t.socrative.com et doivent entrer leurs identifiants de connexion. Vous obtenez un numéro de salle virtuelle. Celui-ci sera toujours le même. Vous le retrouverez toujours en vous connectant à Socrative.

Les étudiants se connectent à m.socrative.com et entrent le numéro de salle virtuelle fourni par l’enseignant.

Ensuite ils obtiennent le message “Waiting for teacher to start an activity…” jusqu’à voir apparaître les questions posées par l’enseignant.

3/ Lancement d’une activité

De son côté, l’enseignant commence en sélectionnant l’activité de son choix.

3.1/ Option 1 : l’enseignant n’a rien préparé à l’avance et souhaite interagir de façon totalement spontanée avec ses étudiants au fur et à mesure.

Il faudra alors sélectionner “Single Question Activities”. Dans ce type d’activités, les questions n’apparaîtront pas à l’écran pour les étudiants mais elles seront dictées à l’oral. Par exemple pour une question “True ou False”, l’enseignant peut demander à l’oral “est-ce que tout le monde à compris la notion d’écart-type ?”.

Cela peut-être très pratique pour interagir en direct de façon totalement improvisée avec vos étudiants mais dans d’autres cas, cela peut-être trop limitant et il faudra alors préparer les questions à l’avance en créant un quiz.

3.2/ Option 2 : utilisation de questions préparées à l’avance

Une question telle que “La solution f définie de l’équation différentielle mathematiques qui vérifie la condition initiale f(0) = 1 est définie sur l’ensemblemathematiques des nombres réels par :

1/ mathematiques

2/mathematiques

3/mathematiques

” sera difficile “dictable” à l’oral et mérite d’avoir créé son quiz en amont du cours :

Pour lancer un quiz déjà préparé, il faudra sélectionner dans l’écran d’accueil l’option “Quiz-based activities”>”Start Quiz”.

4/ Réponse des étudiants

Les étudiants voient les questions et/ou le champ de réponse s’afficher à l’écran et répondent alors via leur propre matériel (leur tablette, smartphone ou ordinateur)

Dans le cas d’une question dictée à l’oral :

Dans le cas d’une question élaborée via un quiz :

5/ Résultats

Les résultats sont visibles sur l’écran de l’enseignant et peuvent être projetés au tableau. Ils peuvent également, à la fin de l’activité, être envoyés par email à l’enseignant ou être téléchargés.

Important : 

– Les étudiants n’ont pas besoin de se créer un compte. Ils doivent seulement connaître votre numéro de salle virtuelle.

– Socrative ne fait pas de correction des questions posées. Il vous permet juste d’évaluer vos étudiants.

– Lorsque vous créez un quiz, Socrative rajoute par défaut une question au début de celui-ci, invitant l’étudiant à entrer son nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez enlever cette question en éditant le quiz et ainsi rendre les résultats totalement anonymes.

– Vous pouvez créer vos questions dans un tableur via un modèle défini et les importer dans Socrative.

Dates des TICE Déj’ 2013

Qu’est-ce que les TICE Déj’ ?

Les TICE Déj’, ce sont des rendez-vous mensuels, à l’initiative du service commun informatique et multimédia, i-médias. Autour d’un café ou d’un thé, il s’agit de découvrir un service numérique, de débattre d’un sujet de l’actualité des TICE et de la pédagogie, de partager ses pratiques et expériences.
Sur un sujet donné il s’agit de donner des points de repère, recenser les questions et de proposer des prolongements par le biais de formation ou d’accompagnement des pratiques.
Les TICE Déj’ se déroulent 1 jeudi par mois de 9h à 10h15.
Pour être informé de l’actualité des TICE Déj’ : nouvelles dates, sujets, etc. abonnez-vous à la liste de diffusion : https://ml.univ-poitiers.fr/sympa/subscribe/ticedej

Prochains événements : 

24 janvier 2013 – Pédagogie et tablettes : une sélection d’applications

Objectif : découverte des possibilités pédagogiques de l’usage des tablettes

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=r6n5zpos3no2wdiw

Plus d’infos : http://blogs.univ-poitiers.fr/tice/2012/tice-dej-n17-pedagogie-et-tablettes-une-selection-dapplications-24-janvier-2013/

21 février 2013 – Droit d’auteurs, exception pédagogique et antiplagiat

Objectif : apporter un éclairage sur les questions juridiques concernant les activités d’enseignement.

Inscription : à venir…

21 mars 2013 – Enrichir mon cours avec de la vidéo (UPtv, podcast à l’Université, intégration de vidéos existantes, capture vidéo, etc.)

Inscription : à venir….

11 avril 2013 – Techniques de scénarisation pédagogiques

Inscription : à venir….

 

TICE Déj’ n°17 – Pédagogie et tablettes : une sélection d’applications – 24 janvier 2013

Si vous n’êtes pas encore équipé d’une tablette, peut-être le serez-vous après Noël…

Et si vous l’utilisiez dans le cadre de vos cours à l’Université ?

Que peut-on faire avec une tablette dans le cadre d’un cours ? Quelles sont les applications qui peuvent vous être utiles ?

L’équipe TICEDéj’ essayera de faire pour vous une sélection exhaustive mais n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles et de vos outils et/ou applications préférés (services.numeriques@ml.univ-poitiers.fr)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=r6n5zpos3no2wdiw

Date et heure :

le jeudi 24 janvier 2013 de 9h à 10h15.

Lieu :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia)

salle de conférences (Louis Lumière),

bâtiment B21

7 rue Shirin Ebadi

86000 Poitiers

Voir le plan d’accès