
♦ LABORATOIRES DE RATTACHEMENT PENDANT MA THESE :
– Année civile 2011 : UMR « Éducation, Formation, Travail et Savoirs » (EFTS) sous la double direction de P. Venturini (Pr.) et d’Y. Axeront (Pr.) / Entrée thématique 3 « Cognitions, pratiques et développement professionnels » sous la double responsabilité actuelle de Véronique Bordes (MCF) et Sabrina Labbé (MCF)
– Octobre 2005 à décembre 2010 : Équipe d’accueil CREFI-T / Composante REPERE sous la responsabilité du regretté Michel Bataille.
♦ DIRECTEUR DE THESE : Michel Bataille (notre regretté Professeur émérite en Sciences de l’Éducation)
♦ CO-DIRECTEUR DE THESE : Pierre Ratinaud (MCF en Sciences de l’Éducation)
♦ DISCIPLINE : Sciences de l’Éducation
♦ DISCIPLINE SUPPLEMENTAIRE : Psychologie sociale
♦ TITRE DE LA THESE : Professionnalisation du métier d’enseignant et informatique à l’école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles
♦ RESUME DE THESE : Depuis les années 70, l’introduction de l’informatique et d’Internet dans la formation des enseignants et dans les programmes du Primaire n’a eu de cesse de générer des questionnements, des craintes et des espoirs. Parallèlement, le recrutement et la formation des enseignants du Primaire n’ont aussi cessé d’être débattus. Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu comprendre la professionnalisation du métier d’enseignant en comparant les représentations de l’informatique et du métier d’enseignant au Primaire d’un groupe en formation (futurs professeurs des écoles, PE) et d’un groupe professionnel (enseignants en poste). Nous avons aussi opérationnalisé l’hypothèse de polyphasie cognitive (Moscovici, 1961) en étudiant, pour un même groupe, la représentation de l’informatique dans le contexte de la vie privée et dans le contexte de la vie professionnelle. Les résultats obtenus par questionnaire montrent, tant au niveau structural qu’au niveau du champ structuré, des différences entre les réponses de 175 futurs PE et celles de 245 enseignants sur l’informatique à l’école. Dans le cadre de leur vie privée, il y a beaucoup moins de différences notables entre leurs réponses. Concernant la représentation du métier, les quelques différences repérées sont expliquées à travers l’expérience et le professionnalisme. Cette recherche participe donc à la compréhension des processus de professionnalisation sous la composante représentationnelle. Elle confirme, par ailleurs, la nécessité de préciser le contexte d’évocation dans des recherches sur les représentations sociales.
♦ MOTS-CLES : Représentations sociales, représentations professionnelles, professionnalisation, informatique, enseignants au Primaire
♦ COMPOSITION DU JURY DE THESE :
- Georges-Louis Baron, Professeur d’université en Sciences de l’Éducation, Université Paris Descartes (Président du jury)
- Michel Bataille, Professeur émérite en Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse II-Le Mirail (Directeur de Thèse)
- Édith Sales-Wuillemin, Professeur d’université en Psychologie sociale, Université Paris 8 (Rapporteur)
- Pierre Ratinaud, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse II-Le Mirail (Co-directeur de Thèse)
- Jean-Luc Rinaudo, Professeur d’université en Sciences de l’Éducation, Université de Rouen (Rapporteur)
♦ ACCES AU MANUSCRIT DE mA THESE :
Vous pouvez emprunter ma thèse (tome 1/tome 2) depuis la Bibliothèque universitaire de l’Université Toulouse 2.
Vous pouvez aussi télécharger une version numérique de mon manuscrit de thèse (Tome 1) à partir de ces archives ouvertes :
Vous pouvez aussi télécharger un recensement de toutes mes notices bibliographiques, utilisées pour concevoir ce manuscrit de thèse, que j’ai classé par thématiques ici :
Bibliographie_thematique_Netto – V2
Pour citer cette notice : Netto, S. (2011). Professionnalisation du métier d’enseignant et informatique à l’école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation non publiée. Université de Toulouse II-Le Mirail, Toulouse. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00663516
