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Ce blog, hébergé par l’Université de Poitiers (UP), est grandement inspiré d’un ancien site internet, http://www.stephanie-netto.fr que j’avais conçu juste juste après ma soutenance de thèse (le 26 septembre 2011 à Toulouse) et que j’ai depuis fait fermer. Ce 1er site internet avait été conçu pour diffuser largement mon travail de Doctorat auprès principalement des 420 personnes interrogées et mes travaux de recherche auprès des collègues enseignants-chercheurs et doctorants. Ici, je souhaite remercier Bertrand GAY pour m’avoir grandement aidé à sa mise en oeuvre,  jusqu’à sa fermeture en décembre 2015. Par la suite, j’ai souhaité profité du service proposé par mon Université de rattachement en faisant un « Blog chercheur » et je remercie également l’ensemble des informaticiens du service I-Médias (tout particulièrement Caroline TARTARY) pour m’avoir aidé à exporter le contenu de mon site internet pour réaliser ce blog UP…

La liste de tous les blogs UP des collègues chercheurs et enseignants-chercheurs se trouve ici : http://blogs.univ-poitiers.fr

Ce blog dispose en revanche de nouveaux éléments et de toutes nouvelles rubriques. Je fais par exemple référence à : la rubrique « Actualités » qui est structurée sous la forme d’articles (avec la possibilité de commenter chaque « billet »), un widget basé sur mes tweets @Snetto_86, de la veille scientifique Sciences de l’éducation / Psychologie sociale, la possibilité d’imprimer et/ou d’enregistrer chaque page du BlogUP, tous mes contacts pour échanger ensemble…

J’actualise ce blog dans la mesure du possible tous les mois (voire davantage parfois), mais la gestion de la crise sanitaire COVID-19 m’a fait « ralentir » cette exigence que je me suis donnée… Un message de votre part me fera plaisir et sera potentiellement source de discussions, de prise de contact professionnel, de questionnements sur le métier d’enseignant-chercheur ou encore sur la discipline des Sciences de l’Education.

Je vous souhaite donc une bonne « visite » dans les méandres des URL que j’ai constitué pour agrémenter le contenu textuel de ce blog, le rendre multimédia…

 

J’apprécie les retours que vous pourriez me faire, les échanges que vous souhaiteriez entamer compte-tenu des informations que vous allez trouver ici. Alors, n’hésitez surtout pas à me contacter (cf. Rubrique CONTACT) 😉

Bonne Lecture ! Bonne visite sur ce site Internet hébergé par l’Université de Poitiers.

 


 

Devenue maître de conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation depuis l’automne 2012, je réalise mes fonctions d’enseignante-chercheure à l’Université de Poitiers / ESPE Académie de Poitiers et au sein de l’équipe de recherche EA-6316 TECHNE (TECHnologies Numériques pour l’éducation) sous la direction du Pr. Jean-François Cerisier.

J’ai quatre orientations scientifiques (sans ordre de préférence), initiées lors de mes précédents travaux universitaires et que je souhaiterai désormais privilégier dans cette carrière d’enseignante-chercheure. N’hésitez-pas à prendre contact avec moi pour entamer des collaborations scientifiques ou/et échanger sur les thématiques suivantes :
1- Contribuer à créer et mettre en place des recherches autour des problématiques éducatives « pédagogie / informatique à l’École, numérique éducatif », et plus largement sur » pédagogie et TIC pour l’Éducation »
Dans le cadre de mon Doctorat et des mémoires Maîtrise /+ D.E.A., je me suis ciblée sur l’informatique à l’école élémentaire et pour ce faire, j’ai interrogé des (futurs) enseignants du Primaire soit en utilisant les techniques d’entretiens semi-directifs et celle du questionnaire.

« Surtout, l’informatique est bien plus qu’une technologie et ne se confond pas avec les équipements qui la représentent dans le monde quotidien. […] l’informatique est progressivement devenue une science socialement reconnue, enseignée à l’université depuis la fin des années 1960, dont l’épistémologie reste sans doute à construire mais dont la présence institutionnelle est bien réelle » (Baron & Bruillard, 1996, pp. 9-10).

 

 

2 – Contribuer à créer et mettre en place des recherches autour des processus de professionnalisation des acteurs et des groupes dans les champs de l’éducation, de l’insertion et de la formation.
Dans le cadre de mon Doctorat, j’ai employé une approche psychosociale (représentations sociales, représentations professionnelles) pour comprendre comment de futurs Professeurs des Écoles (PE), des Professeurs Lycée-Collège (PLC) perçoivent le métier qu’ils souhaitent exercer.

Le projet doctorat finalisé, je souhaiterai travailler sur la professionnalisation des doctorants, des docteurs, enseignants-chercheurs et plus particulièrement sur la place accordée à la « pédagogie universitaire » dans le corps des enseignants-chercheurs. Je  vis depuis 2012 une phase de « socialisation professionnelle »  ce qui signifie que je me questionne sur comment enseigner aujourd’hui dans le Supérieur, sur la place accordée au TICE dans nos pratiques pédagogiques dans l’ESR. Dans le cadre de mes fonctions d’enseignant-chercheur (en Sciences de l’Éducation), je me questionne sur mes propres pratiques enseignantes pour enseigner dans le Supérieur…

« […] la fascination pour le terme et l’idée de professionnalisation semble à ce jour loin de se tarir. L’usage du terme n’a rien d’un simple effet de mode. Comprendre le rapport de la société actuelle à la professionnalisation, c’est distinguer la pluralité des formes qu’elle prend en tant que moyen et l’objectif qu’elle constitue au regard des choix politiques, c’est-à-dire de choix d’organisation de la vie en société. Les acteurs et les institutions éducatives sont éminemment concernés par ces évolutions, en raison du rôle qu’elles jouent dans la gestion de la relation entre travail, emploi, éducation et formation » (Champy-Remoussenard, 2008, p. 59).

 

 

3- Contribuer à créer et mettre en place des recherches autour de la théorie des Représentations Sociales (Moscovici, 1961).
Dans le cadre de mon Doctorat / du mémoire de D.E.A., j’ai apporté une contribution pour mieux cerner l’hypothèse de « polyphasie cognitive » de Moscovici (1961, 1976) en l’opérationnalisation sur l’objet de représentation « informatique » contexte vie professionnelle versus contexte vie privée.

« Par ailleurs, toute société construit de manière spécifique, en vue de se l’approprier dans tous les sens du terme, la réalité qu’elle éprouve, pour l’affronter, la dominer ou s’en accommoder (Berger & Luckmann, 1966) ; disons en un mot qu’elle se la « représente » » (Flament & Rouquette, 2003, p. 12).

 

 

4- Participer à une réflexion critique sur l’intégration des jeux (jeux de société, jeux numériques) dans les pratiques enseignantes, sur le lien jeu/pédagogie auprès de groupes (futurs PE/PLC, PE/PLC, communauté éducative, enseignants-chercheurs). Pistes à partir des travaux de recherche du Pr. Gilles Brougère.

 

Références bibliographiques des citations et doubles citations :

  • Baron, G.-L., & Bruillard, E. (1996). L’informatique et ses usagers dans l’éducation. Paris : P.U.F.
  • Berger, P., & Luckmann, T. (1996). La construction sociale de la réalité. (P. Taminiaux, trad.). Paris : Armand Colin (ouvrage original publié en 1966 sous le titre The Social Construction of Reality. A treatise in the Sociology of Knowledge).
  • Flament, C., & Rouquette, M.-L. (2003). Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales. Paris : Armand Colin.
  • Champy-Remoussenard, P. (2008). Incontournable professionnalisation. Savoirs, 17, 51-61.

 


 



Cet espace est construit pour être en constante évolution et tenir compte de ce que j’accomplis tant sur le plan des activités d’enseignement dans le Supérieur (en France, à l’étranger) que sur l’aspect propre et enthousiasmant de la Recherche (en France, à l’étranger) via l’implication dans des projets de recherche et l’engagement dans des réseaux de la communauté scientifique / de l’ESR.


Les images en entête de ce blog UP, qui apparaissent de manière aléatoire, proviennent de différentes sources : images fournies par WordPress, images issues de mes voyages (Istanbul en Turquie, le Bosphore, jardin japonais Compans Caffarelli à Toulouse, Evora au Portugal, Venise en Italie, Amsterdam, Burundi, vallée des singes près de Poitiers), d’images de voyages de mes proches (merci à Cécile 😉 ), de mes fonds d’écran ou encore de photos humoristiques sur le numérique… 

Depuis que j’ai eu l’opportunité de réaliser un séjour au Québec (janvier à fin août 2017), j’ai également choisit quelques photos emblématiques : l’hiver à Québec city, mais aussi de Montréal ou de Sherbrooke, la « tire d’érable », le musée des beaux-arts de Montréal, les 375 ans « bonne fête » (= anniversaire) de Montréal avec la venue des géants de Nantes, le bonhomme Carnaval de Québec, des photos depuis la Faculté d’éducation / laboratoire CRIRES (Université Laval) où je fais mon congé Recherche, ma présence à quelques colloques dans la Province de Québec, etc.

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