Trésor caché: L’orgue de la cathédrale d’Oran

Le facteur d’orgue :

L’orgue de la cathédrale d’Oran est signé Charles Mutin (1861-1931) de la célèbre manufacture Cavaillé-Coll. Effectivement Charles Mutin et après avoir travaillé a Caen, prend la direction de la manufacture Cavaillé-Coll en 1898 juste avant la mort d’Aristide Cavaillès Coll  en 1899.

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Le nouveau directeur reste dans la tradition de ces illustres prédécesseurs en construisant des orgues de grande qualité dont plusieurs aujourd’hui sont protégés au titre des monuments historiques.

Pendant la période troublée de la première guerre mondiale, Mutin installa de nombreux instruments à l’étranger  (en Argentine notamment), et dans cette période il  construit l’orgue de la cathédrale d’Oran ; il sera inauguré le 3 Février 1918. En Algérie, il construira aussi l’orgue du temple d’Alger, et celui de Tunis. Ce sont encore des instruments sur lesquels la plaque de signature porte encore le nom de « Cavaillé-Coll » associé à celui de Mutin, instruments construits certainement en série, la composition étant quasiment identique à quelques jeux près, lorsqu’on les compare.

Comparaison entre quatre instruments similaires

Cathédrale

 d’Oran 1918

Sacré-Cœur Buenos-Aires 1906

Sacré-Cœur Montmartre 1914

Saint-Martin Marseille 1919

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buenos_aires_scj2

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saint-martin_buffet

grand-orgue

grand-orgue

grand-orgue

grand-orgue

montre 16

 

 

 

bourdon 16

bourdon 16

bourdon 16

bourdon 16

bourdon 8

bourdon 8

bourdon 8

bourdon 8

montre 8

montre 8

montre 8

montre 8

flûte harmonique 8

flûte harmonique 8

flûte harmonique 8

flûte 8

violoncelle 8

violoncelle 8

salicional 8

salicional 8

prestant 4

prestant 4

prestant 4

prestant 4

quinte 2 2/3

quinte 2 2/3

nazard 2 2/3

 

plein-jeu

plein jeu harm. IV 2

 

 

basson 16

tuba magna 16

 

 

trompette 8

tuba mirabilis 8

 

 

clairon 4

 

 

 

 

 

 

récit expressif

positif expressif

récit expressif

récit expressif

diapason 8

diapason 8

flûte traversière 8

diapason 8

cor de nuit 8

cor de nuit 8

cor de nuit 8

cor de nuit 8

viole de gambe 8

gambe 8

viole de gambe 8

viole de gambe 8

voix céleste 8

unda maris 8

voix céleste 8

voix céleste 8

flûte octaviante 4

flûte octaviante 4

flûte octaviante 4

flûte octaviante 4

octavin 2

octavin 2

plein-jeu IV

plein-jeu III

 

 

basson 16

basson 16

basson-hautbois 8

basson/hautbois 8

basson-hautbois 8

basson-hautbois 8

trompette harmonique 8

trompette harmonique 8

trompette 8

trompette 8

soprano harmonique 4

soprano harmonique 4

soprano harmonique 4

soprano harmonique 4

voix humaine 8

 

 

voix humaine 8

 

 

 

 

pédale

pédale

pédale

pédale

soubasse 16 (GO)

Soubasse 16

soubasse 16

soubasse 16 (GO)

basse 8 (GO)

Bourdon 8

 

bourdon 8 (GO)

violonbasse8 (GO)

Violon 8

 

grosse flûte 16

 

flûte 16

contrebasse 16

flûte 8

Flûte ouverte 8

flûte 8

flûte 8 (GO)

principal 4

 

flûte 4

 

bombarde 16

 

 

 

trompette 8

 

 

 

 

 

 

 

combinaisons

combinaisons

combinaisons

combinaisons

tirasse GO

tirasse GO

tirasse GO

tirasse GO

tirasse RE

tirasse PO

tirasse RE

tirasse RE

anches GO

anches GO

anches RE

anches PO

appel comb. RE

appel anches RE

anches PE

expression ( à bascule)

expression

expression

expression

acc. GO/GO (Barker/GO)

unison GO (Barker)

Barker/GO

appel GO (Barker)

acc. RE/GO oct.grave

pos/GO oct gross

acc. RE/GO 16

acc. RE/GO

pos/GO

acc. RE/GO

acc. RE/GO 8

trémolo (RE?)

tremulant PO

trémolo RE

tremolo RE

 

 

 

 

Tableau tiré du site de Robert Ramackers sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll d’Oran:  http://rmcks.pagesperso-orange.fr/orgue_cath_oran/historique.htm

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