Avec mon arrivée lundi 10 mai 2021, le séjour de recherche consacré au projet concernant les collections et collectionneurs d’ouvrages d’histoire économique (lien vers le projet décrit en français), qui devait commencer début janvier 2021 et avait été reporté pour cause de la situation sanitaire, a enfin pu commencer.
En consacrant le temps dégagé pour ce déplacement depuis janvier au projet en travaillant à distance, et en ciblant les ressources dont l’exploitation sera nécessaire, le projet de six mois, maintenant réduit à quatre mois et demi, ne sera pas trop impacté.
Déjà le mois de mai promet d’être riche en rencontres, à distance (quarantaine oblige) et de visu (à fur et à mesure que les mesures de confinement sont levées). Des collègues des départements d’histoire et de français de l’Université de Cambridge, et des collègues de d’autres universités britanniques (Institute of Education, University of London; University of the Arts, London; University of Essex…) ont prévu de m’inclure dans leurs réunions, deux communications ont déjà été ajoutées au programme initialement prévu.
J’assurerai pour la Churchill Review un compte-rendu de l’entretien qui aura lieu le 26 mai 2021, dans le cadre d’une série d’entretiens visant à mettre en avant les femmes scientifiques. Le « Maître » du College, Professor Dame Athena Donald, recevra la députée travailliste Chi Onwurah, membre du cabinet fantôme, chargée de deux porte-feuilles: les affaires, l’énergie et la stratégie industrielle; et le numérique, la culture, les médias, et le sport. Chi Onwurah a auparavant été Directrice du département de la Téchnologie des Télécom à l’Office of Communications (Ofcom), organe officiel de surveillance et de régulation des industries de la communication.